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Histoire, géographie, éducation civique

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n°24

Mars - Juin 2013


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Point d'étape de la mise en œuvre de la stratégie numérique

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'école dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Après l’annonce de la stratégie du numérique présentée le 13 décembre 2012, il a été présenté l’état d’avancement de plusieurs projets et de l’offre de services numériques disponibles à destination des élèves, des enseignants et des parents. Dès la rentrée 2013 onze nouveaux services seront disponibles. Ils constituent un service public pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique, qui met à disposition des élèves et des enseignants une offre diversifiée de ressources et de services numériques. Une mission sur la structuration de la filière numérique éducative rendra dans les prochaines semaines ses propositions pour favoriser le développement d’une filière industrielle française (mission confiée aux inspections générales du ministère des finances, du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et au conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies). L’éducation aux médias et à l’information, à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux prend toute sa place, elle sera l’objet d’un travail à mener en l’inscrivant dans les disciplines. Un cadre de référence des objectifs de l’éducation aux médias sera proposé, complété d’une déclinaison concrète par discipline, pour une intégration renforcée du numérique dans les enseignements. Le brevet certifiant la maîtrise des outils, des compétences et des connaissances relevant d’un usage responsable d’internet pour les élèves du lycée sera rénové. Il complète les brevets informatique et internet (B2i) des écoles et collèges qui seront actualisés. Une attention particulière sur l’aide personnalisée aux élèves, la formation initiale et continue des enseignants, la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap.

ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

En Histoire

La République du Congrès de Tours au Front Populaire

Des sources passionnantes sur le congrès de Tours sont publiés sur le site de la fondation Jean-Jaurès (fondation politique affiliée au parti socialiste). On retrouvera ainsi les 21 conditions d'adhésion à la IIIe internationale, les retranscriptions (accompagnées des interventions de la salle) des discours de Marcel Cachin et de Léon Blum. Dans l'académie d'Amiens, une proposition de séquence prend justement Léon Blum comme fil conducteur sur la période 1919 - 1940. C'est d'ailleurs à Léon Blum "intellectuel" que Serge Berstein consacre un long article dans un numéro de 2008 de la revue Histoire@Politique. Pour la période du Front Populaire, les incontournables Jalons pour l'histoire du temps présent proposent deux dossiers: le premier, consacré à la crise, propose une séquence d'actualités rare sur la manifestation du 6 février 1934; le second revient sur le temps forts du gouvernement de Front Populaire. Les nombreuses ressources iconographiques et audiovisuelles font de cette période de l'entre-deux-guerres un possible support pour l'histoire des arts: dossier consacré à la production audiovisuelle pendant le Front Populaire, iconographie de la période 1919 - 1939 de l'Histoire par l'Image.

En Éducation-Civique

La Justice

Magnifique ressource mise en ligne par le ministère de la justice, le site Justimemo peut être exploité en classe afin de découvrir et de comprendre le fonctionnement des différentes juridictions. D'autres pages du site officiel du ministère sont exploitables: remarquons notamment celle consacrée à la protection judiciaire de la jeunesse. On retrouvera d'ailleurs sur le site académique de Dijon une séquence consacrée à la justice des mineurs exploitant le site justimemo. Sur lesite.tv, on laisse avant tout la parole aux acteurs du monde judiciaire, qu'ils soient professionnels (président de cour d'assises) ou simples citoyens (jurés). Autre ressource extraordinairement pédagogique: le film de Raymond Depardon, 10e chambre, instants d'audience, auquel le centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.) avait consacré un dossier d'accompagnement.

En Géographie

Le projet de Grand Paris

Sur ce sujet complexe et mouvant, plusieurs sites de référence pour faire le point: site de la société du Grand Paris, études menées par l'institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France (I.A.U.-I.D.F.), dossier "Grand Paris" sur le site du ministère de l'égalité des territoires et du logement. Une mise en perspective cartographique pourra être alimentée par les ressources de la DATAR, du SIG de l'I.A.U.-I.D.F., ainsi que, sur ce même site, des données cartographiques à télécharger (et à intégrer dans QGis-Édugéo par exemple). À noter sur les sites académiques: une passionnante synthèse sur les relations entre le port du Havre et le projet du Grand Paris.

Pour se former: la documentation photographique sur le portail disciplinaire

Le portail national disciplinaire met en ligne des extraits de la revue La documentation photographique. On trouvera sur le portail national de nombreux extraits du numéro 8093, de mai - juin 2013, consacré à la "Chine, des guerres de l'opium à nos jours".

SE TENIR INFORMÉ

Actualités en histoire-géographie

Publication des travaux académiques mutualisés

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) avaient pour thème cette année "Dire et écrire du collège au lycée et au lycée professionnel, en mettant l'accent sur la progressivité des apprentissages". Les bilans des expérimentations sont progressivement publiés sur les sites académiques, recensés sur la page d'eduscol consacrée aux TraAm.

Festival de Saint-Dié et rendez-vous de l'histoire

Le prochain festival international de géographie de Saint-Dié aura lieu du 3 au 6 octobre prochain. Son thème cette année sera la Chine. Du côté de Blois, c'est la thèmatique de la guerre qui a été retenue (festival du 10 au 13 octobre).

Actualités transversales

Où et comment trouver des ressources libres de droits?

À des fins de publication ou plus simplement de construction de leçons, plusieurs méthodes sont envisageables pour distinguer les documents libres de droit des autres. On pourra ainsi utiliser les moteurs de recherche spécialisés, ou des fonctions avancées de moteurs classiques. De nombreux sites se sont spécialisés dans la publication de ces ressources, dont certains, tels Wikimedia, bénéficient de partenariats prestigieux. À noter enfin, un article synthétisant cette problématique et les liens vers le portails libres sur le site de l'académie de Grenoble.

À noter

Accompagnement d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles

Plusieurs réalisations récentes ont fait l'objet de portails d'accompagnement pédagogique. Ainsi, le film Les Justes, de Marek Halter, bénéficie d'une plate-forme de téléchargement (œuvre et dossier pédagogique) sur le portail du C.N.D.P.. De même, en accompagnement des téléfilms Alias Caracalla, un dossier très riche, mêlant extraits, interviews d'historiens et de résistants est disponible au téléchargement (portail du C.N.D.P. également).

 
 
 

Lettre proposée par Geoffrey Gekiere (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).