ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

TIC'Édu mai-juin 2011

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n°15

Mai-juin 2011


Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie
 

répondre au questionnaire

Questionnaire sur la Lettre TIC'Édu

Aidez-nous à améliorer votre Lettre disciplinaire ! Répondre

 

DES SITES POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

En Histoire

Le XIXe siècle: l'Âge industriel

 Cette thématique se prête souvent à des études de cas locales. Pour aider à la création de celles-ci, les sites d'archives seront d'une grande aide: archives nationales du monde du travail, archives départementales comme celles de Saône-et-Loire, qui contiennent des documents sur la famille Schneider, ou le site du Creusot (articles sur le paternalisme schneidérien, l'activité industrielle au Creusot, etc.), ou encore l'inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes.

Les programmes de 4e invitent à étudier une « ville industrielle » ou un « entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle ». Grâce aux ressources en ligne, on pourra par exemple s'attacher à la ville de Roubaix et l'histoire de la famille Motte-Bossut. Dans l'académie d'Amiens, les usines Saint-Frères sont étudiées.

Une visite du site de l'écomusée Creusot-Montceau donne accès à des archives, affiches, photographies, et expositions virtuelles. Dans l'académie de Versailles, Le Creusot est d'ailleurs l'étude de cas privilégiée.

L'iconographie riche et mise en perpsective du site de l'histoire par l'image (thématiques « industrie », « métiers et conditions de travail », « conditions sociales », « monde ouvrier » ou encore « machines »...) est exploitée par un collègue de l'académie de Nancy-Metz.

Enfin, pour étudier les rapports sociaux nouveaux nés du processus d'industrialisation, on pourra écouter Robert Castel parler de la société salariale sur curiosphère.tv

Genèse et affirmation des régimes totalitaires

Pour se former ou se mettre à jour sur le sujet, des articles de la revue XXe siècle sont consultables intégralement en ligne: « Les « petits procès exemplaires » en URSS durant la Grande Terreur (1937-1938) », mise au point historiographique sur le « Stalinisme au pouvoir » (par Nicolas Werth). Lynne Viola, professeure à l'Université de Toronto, propose une étude de la famine de 1932-1933. Les Cahiers du monde russe ont consacré un numéro à la police politique en Union Soviétique entre 1918 et 1953. Sur le site académique de Versailles, des comptes-rendus d'une conférence de Georges Bensoussan et Johan Chapoutot, consacrée aux « racines culturelles et intellectuelles du nazisme » et au « nazisme comme mouvement politique avant 1933 ». « Lénine, Staline et la musique » sur le site de la Cité de la Musique, revient sur les liens complexes entre les compositeurs et le pouvoir soviétique. L'étude de l'évolution des œuvres peut être un moyen de montrer la mise en place du totalitarisme et la reprise en main des artistes par le pouvoir stalinien. Dans la perspective de l'histoire des arts, le Cuirassé Potemkine sert de support à une étude du langage cinématographique d'Eisenstein, mais également de son engagement pour l'idéologie du régime (académie de Poitiers). Cependant, dans l'académie d'Aix-Marseille une perspective inverse est adoptée, avec « Picasso et Chaplin dénoncent le nazisme »: on privilégie le regard extérieur des artistes sur le système totalitaire. Mémoires européennes du Goulag est un site créé par le Centre d'Études des Mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen, en partenariat avec l'E.H.E.S.S. et R.F.I.. À travers trois types de navigation (thématique, cartographique et chronologique), le site donne accès à de nombreuses ressources iconographiques, témoignages de survivants, articles scientifiques. Le système concentrationnaire soviétique est également évoqué sur le site hongrois « Forced labor camps », et dans l'exposition virtuelle de la B.D.I.C. consacrée à « Vladimir Ablamski, photographe au Goulag ». Si le site de l'encyclopédie multimédia de la Shoah est centré sur le processus génocidaire, des ressources sont également consacrées à la conquête du pouvoir par le parti nazi, à la nature du régime et son idéologie, ou encore la culture et la propagande. Un dossier particulièrement riche pourra permettre de monter une étude de cas sur les Jeux Olympiques de Berlin. Enfin, un travail sur le traitement médiatique et la perception du régime en son temps est possible grâce aux documentaires, souvent accompagnés de transcriptions. À Dijon, on propose un travail sur la propagande du IIIe Reich à partir de sa réalisatrice la plus célèbre, Leni Riefenstahl, et de son film « Le Triomphe de la Volonté ». Dans le même esprit, le site du Mémorial de la Shoah évoque l'avant génocide, avec un dossier thématique consacré à la Nuit de Cristal.

En Géographie

Les grandes métropoles, l'exemple de Tokyo

Des numéros de la Documentation Photographique, Question internationale ou l'Atlas Autrement du Japon sous la plume de Ph. Pelletier ou de R. Scoccimarro sont des entrées pratiques. Le portail de cours de R. Scoccimarro (Université de Toulouse) propose à la fois la mise en ligne de sa thèse sur les avancées sur la mer dans le port de Tokyo et des cartes à l'occasion de la catastrophe du 11 mars 2011 et des interrogations qu'elle suscite (voir aussi France Culture, voir Éducnet).

Dans le cadre du nouveau programme de 4ème, une démarche originale dans l'académie de Paris : comprendre le paysage et l'organisation d'une métropole mondiale par la BD, Tokyo. D'autres propositions dans ÉDU'bases : à Besançon, à Reims et à Versailles pour d'autres niveaux.

Géographie de la France avec Édugéo

Pour aborder plusieurs questions sur les territoires de proximité, sur la mise en valeur, les risques et le développement durable des territoires, ou encore sur la France en villes ou le hub de Roissy..., Édugéo s'avère particulièrement utile afin d'aborder la géographie par la carte et la photographie aérienne, les couches d'informations et la variation des échelles à partir d'une même page numérique. Comme avec le Géoportail mais avec des ressources anciennes, des outils de croquis, un SIG associé et un outils de mise en page, Édugéo facilite la démarche géographique et pédagogique. Le coût de l'abonnement établissement a baissé dès la rentrée 2010 et plusieurs enseignants ont commencé à l'expérimenter régulièrement. Plusieurs propositions à Poitiers, à Aix-Marseille en Bac Pro, à Aix-Marseilleau lycée, à Nantes... et sur Éducnet.

Géographie de l'internet et du haut débit

Les réseaux numériques sont un sujet difficile à aborder (nouveau programme de 1ère). Entrer par la rubrique "aménagement du numérique" sur le portail de l'aménagement des territoires, ou bien par les données et les cartes de l'Observatoire des territoires sur l'accès des français au haut débit ou sur les cartes régionales de la présence des opérateurs, est une première solution. Le n°3 de la revue de la DATAR territoires en mouvement insiste d'ailleurs sur le déploiement du très haut débit comme enjeu d'aménagement tandis que l'atelier d'Aménagement Numérique des Territoires (ANT) propose des fiches pédagogiques sur les zones blanches et les zones grises par exemple. On pourra croiser ces éléments avec les données sociales de l'Insee pour travailler sur la fracture numérique (Insee Première n°1340 en mars 2011) ou avec celles d'Eurostat à l'échelle de l'UE.

Par nature peu enclin à se laisser cartographier, le réseau internet n'en est pas moins sujet géographique à part entière. Un regard géographique sur internet est celui de Gilles Puel et Charlotte Ullmann, dont l'article intitulé « Les nœuds et les liens du réseau Internet : approche géographique, économique et technique » est publié intégralement en ligne sur le site de la revue L'espace Géographique.
Le dessous des cartes a par ailleurs consacré deux émissions à l'internet : celle concernant la nature et la structuration du réseau, et celle montrant la nature profondément géopolitique des échanges qui y ont lieu. Enfin, des cartes sont téléchargeables sur le site d'un projet mené dans le cadre de l'Université américaine Carnegie Mellon School of Computer Science. Pour des données statistiques, l'O.C.D.E. publie un rapport bi-annuel intitulé « Perspectives des technologies de l'information ». Les principales conclusions sont téléchargeables.

Enseignements transversaux

Accompagnement personnalisé, histoire des arts, littérature et société... Plusieurs propositions de mise en œuvre apparaissent sur les sites académiques. Ainsi, à Dijon, l'enseignement « Littérature et société » a permis, en collaboration avec une enseignante de lettres, d'aborder la thématique des mondes arctiques: milieu en mutation, espace convoité... Les élèves étaient chargés de produire des dossiers de synthèse en utilisant le numérique. Les productions sont téléchargeables depuis la page du site académique de Dijon consacrée à cette expérimentation.

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, des enseignants de l'académie d'Aix-Marseille ont mené un travail sur le théorème de Fermat, aux confins de l'histoire, de la géographie, des mathématiques et de l'E.C.J.S.

Pour se former

L'Encyclopédie sonore de l'Université Paris X archive des milliers de conférences d'universités variées (Paris X, Cæn, Moscou...). Pour notre discipline, remarquons notamment celles de Serge Berstein sur l'histoire du XXe siècle (indiquer « Berstein » dans le champs « auteur » du module de recherche).

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Actualités en histoire-géographie

Nouveaux programmes 2011, nouvelles épreuves du bac

Après la parution des nouveaux programmes d'histoire-géographie pour les classes de première STI2D-STL-STD2A pour la rentrée 2011, une nouvelle page Éducnet recense les propositions académiques des nouveaux programmes de 1ère (générale, STI2D-STL-STD2A) et de terminale bac professionnel.

Le texte définissant les épreuves obligatoires et anticipées d'histoire-géographie pour le baccalauréat série S (applicable en 2012) est paru au B.O. le 3 février dernier.

Les premières mises en ligne académiques pour aider à la mise en oeuvre du programme de 4ème au collège sont pointées sur Éducnet, celles sur le lycée (1ère L-ES-S ; 1ère STI2D-STL-ST2A ; Terminale Bac Pro) suivront.

Histoire-géographie et numérique (corps d'inspection)

Les 5, 6 et 7 avril 2011 s'est tenue à l'ESEN de Poitiers, un premier temps de formation des corps d'inspection consacré au numérique en histoire-géographie. Trois grands axes avaient été retenus pour partager des informations et se doter d'approches communes : les jeunes et le numérique de la maison à l'école ; les corps d'inspection et les politiques numériques nationale, académiques et d'établissements ; travailler avec le numérique en histoire-géographie. Plusieurs communications devraient être mises en ligne sur les site de l'ESEN et sur Éducnet prochainement.

La dernière partie a été l'occasion de faire un point sur les approches géographique possibles de la géographie de la France avec Édugéo (espace proche, géographie de l'énergie et des risques, ...) mais aussi sur l'utilisation de Google Earth pour les espaces mondiaux non couverts par le service de l'IGN. En histoire, trois présentations : une analyse des usages des Jalons pour l'histoire du temps présent, une analyse des ressources sonores et de l'utilisation du podcast en lycée professionnel et une analyse critique de l'utilisation des reconstitutions 3D. Occasion a également été donnée d'échanger sur l'utilisation des manuels numériques en histoire-géographie à travers l'expérimentation nationale mais aussi au fil des inspections.

Actualités transversales

Point cahier de texte numérique et ENT

Des arguments et des méthodes, issus des travaux du "réseau second degré" et des travaux académiques, pour utiliser le cahier de texte numérique. Des témoignages filmés, des questions-réponses... Retrouvez sur Éducnet des éléments pour aborder la généralisation prévue à la rentrée 2011. Une occasion également de faire un point sur les ENT (espaces numériques de travail), leur déploiement et les enjeux à travers les pages "infrastructures et services".

 
 
 

Plan numérique et opération "Chèques ressources"

Dans le cadre du plan de développement des usages numériques, une opération "Chèques numériques" vise à promouvoir la promotion de ressources (contenus et services) numériques pédagogiques innovantes. Elle permettra donc d'acquérir des productions numériques interactives réalisées spécifiquement pour l'enseignement et conformes aux programmes en vigueur. Ces produits pourront être disponibles en support hors ligne ou accessibles en ligne (directement ou téléchargeable). La possibilité d'une connexion à des ENT (gestion du SSO) sera précisée. Comme pour l'opération ENR, les produits seront présentés dans un catalogue.

Veille numérique sur Éducnet : tablette tactile, pratique critique de l'internet...

Depuis la rentrée 2010, les tablettes tactiles font une entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les académies de Bordeaux, de Créteil et de Grenoble avec l’appui, pour cette dernière, de la direction générale de l’enseignement scolaire, lancent une expérimentation, d'autres académies vont suivre... Le dossier tablette tactile et enseignement fait le point.

A signaler aussi trois dossiers pour une pratique critique des informations tirées de l'internet, pour un bon usage de l'internet et une réflexion sur les pratiques et les défis de l'évaluation en ligne.

ÉVÉNEMENTS À RETENIR

Mémoire et histoire de la traite négrière et de l'esclavage, et de leurs abolitions (10 mai)

Depuis 2011, un groupe de travail relatif aux ressources pédagogiques  est chargé de dresser un état des lieux afin de proposer un ensemble de ressources mieux signalées et plus accessibles. Le résultat de ce travail sera consultable sur cette page Éduscol. Une note de service du B.O. du 29 avril 2010 attire par ailleurs attention sur le site internet du Comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage http://www.comite-memoire-esclavage.fr/ particulièrement riche et utile pour tous les acteurs du monde éducatif qui met en ligne un rapport publié par l'ancien INRP sur la place de cette question dans l'enseignement.

Festival de l'histoire de l'art

À l'initiative du ministère de la culture aura lieu, du 27 au 29 mai 2011 à Fontainebleau, le premier festival de l'histoire de l'art., organisé par l'I.N.H.A. et le château de Fontainebleau. Le programme de l'événement est consultable en ligne. À noter: si le festival est gratuit et ouvert à tous sans inscription, les visites nécessitent pour leur part une inscription en ligne.

FIG et RDV Histoire 2011

A retenir dès maintenant sur vos agendas le 22e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges consacré au thème "Afrique plurielle : paradoxes et amibitions" du 6 au 9 octobre 2011 (invités d'honneur Mayotte, La Réunion et les T.A.A.F.), puis les Rendez-vous de l'Histoire de Blois consacré à l'Orient du 13 au 16 octobre 2011.

 

© Copyright, Lettre proposée par Geoffrey Gékière et Alain Thillay (DGESCO A3-4) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).