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Nouveaux programmes de 4e 2011

Propositions pédagogiques pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes à travers les sites académiques.

Cette page est construite progressivement à partir des publications académiques des animations-formations pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Des scénarios ÉDU'bases à suivre. Une mutualisation que nous espérons utile à tous.

Des propositions générales

Académie d'Amiens Académie d'AmiensAcadémie de BesançonAcadémie de Limoges
Académie d'Aix-MarseilleAcadémie d'Aix-Marseille Académie de Paris
Académie de Poitiers HistoireAcadémie de Poitiers HistoireAcadémie de Poitiers GéographieAcadémie de Poitiers Géographie
Académie de Poitiers ECAcadémie de Poitiers ECAcadémie de ReimsAcadémie de Toulouse

Des propositions en histoire

L'Europe dans le monde au début du XVIIIe s.

  

L'Europe des Lumières

Émilie du Châtelet (Créteil) 

Les traites négrières et l'esclavage

Traites négrières et esclavage (Besançon)L'abolition des traites et de l'esclavage (Montpellier)
 Les traites et l'esclavage : production d'une séquence en ligne (Montpellier) 

Les difficultés de la monarchie absolue - Louis XVI

Les difficultés de la monarchie absolue sous Louis XVI (Créteil) De Louis XVI à Louis Capet (Montpellier)
 Les difficultés de la monarchie absolue sous Louis XVI (Aix-Marseille) 

La Révolution et l'Empire

1789-1791 : les temps forts de la Révolution (Créteil) L'année 1789 en récit (Amiens)
 Valmy et les mémoires des guerres de la Révolution (Strasbourg) Les femmes dans la Révolution (Montpellier)
 La Révolution Française, un nouvel univers politique (Poitiers) La révolution et les femmes (Reims)

Le XIXe siècle : l'âge industriel

Le chemin de fer au XIXe s. (Paris)Boucicault : un entrepreneur et son entreprise au XIXe s. (Paris)
 Turner et l'Âge Industriel (Besançon)Quatre démarches possibles d’une étude sur Limoges (Poitiers)
 Reims et le chemin de fer au XIXe s. (Reims) 

Le XIXe s. : évolution politique de la France (1815-1914)

Les régimes politiques en France au XIXe s. (Paris)Clémenceau (Paris)
 L'invention de la vie politique (Reims) L'évolution politique de la France (1815-1914) (Lille)
 L'épopée napoléonienne: transformations de l'Europe et fin de l'Empire (Nice) 

Le XIXe s. : affirmation des nationalismes

Du sentiment national à l'affirmation des nationalités (Poitiers) 

Le XIXe s. : les colonies

L'exemple du Sénégal (Paris) Les colonies (Besançon)

Le XIXe s. : carte de l'Europe en 1914

  

 Des propositions en géographie

Les espaces majeurs de production et d'échanges

Le port de Marseille Fos (Montpellier) Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam va au monde (Besançon)
 Singapour, une Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) en Asie (Nice) Le port de Shanghai (Aix-Marseille)
 Le port de Shanghai (Strasbourg) 

Les échanges de marchandises

Le voyage des jouets du père Noël (Paris)Les activités et le réseau d'une grande compagnie de transport maritime : la CGM (Dijon)
 La CMA-CGM, une compagnie maritime mondiale (Amiens) Les transports maritimes à travers l'itinéraire d'un t-shirt (Besançon)
 Rotterdam, au cœur des échanges mondiaux (Lille) 

Les mobilités humaines

Flux Maroc-Espagne (Paris)Mobilités humaines et mondialisation (Créteil)
 Les mobilités humaines (Besançon)Un espace touristique au Maghreb (Poitiers)

Les lieux de commandement et les FTN

Tokyo dans la mégalopole japonaise (Paris) Les lieux de commandement -EDC Tokyo (Besançon)
 Disney, exemple de FTN (Lille) Une entreprise transnationale: Adidas (Montpellier)
 L'Oréal, une FTN (Reims)EDC - la XBox (Reims)

Territoires de la mondialisation : États-Unis

Les États-Unis (Paris) Les États-Unis dans la mondialisation (Strasbourg)
 Les Etats-Unis - évaluation (Reims) 

Territoires de la mondialisation : puissances émergentes

La Chine (Besançon) La Chine (Dijon)
 Le Brésil (Poitiers) Le Brésil (Strasbourg)

Territoires de la mondialisation : les pays pauvres

 Le Burkina Faso (Amiens) 

Questions sur la mondialisation

Construire une carte du monde (Amiens) La construction de croquis (Aix-Marseille)
 Les contestations de la mondialisation: l'exemple des locavores (Strabourg) 

Des propositions en éducation civique

L'exercice des libertés en France

La loi "Hadopi" (Paris) Droit de grève et liberté de circulation, un conflit inévitable? (Besançon)
 Usage des libertés en France (Besançon) Les libertés codifiées par le droit - EDC Facebook (Reims)

Droit et justice en France

Le droit codifie les relations entre les hommes dans une société (Besançon) La justice des mineurs (Lyon)
 La justice des mineurs (Reims) 

La sûreté, un droit de l'homme

 La sûreté un droit de l'homme (Amiens) Le droit à la sûreté (Aix-Marseille)

Des propositions pour l'histoire des arts

David, itinéraire d'un peintre (Besançon)Les temps forts de la Révolution (Créteil)Les arts, témoins de l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles (Montpellier)
Turner, le chemin de fer Great Western (Besançon)Vapeur, vitesse à l'âge industriel (Créteil) parcours Révolution et Empire (Reims)
   

Des propositions pour le socle commun

Socle commun (Besançon) Bilan de compétences socle 4e/3e (Besançon)