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Jalons pour l'histoire du temps présent (INA)

Né d’un partenariat entre l’Institut National de l'Audiovisuel et le ministère de l'Éducation nationale, le site Jalons pour l’Histoire du Temps présent a été conçu pour l’enseignement de l’histoire du XXe siècle. La richesse du fonds permet aussi un usage en éducation civique, en géographie et dans les démarches interdisciplinaires. La qualité de l’outil favorise un usage facile avec les élèves…

L'utilisation des Jalons pour l'histoire du temps présent.

Une séquence consacrée à la France de Vichy en classe de 3ème.

(étude comparée des discours de Pétain et du général de Gaulle (en classe entière, vidéoprojection et TNI).

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 1 - Une ressource numérique de qualité pour des usages pédagogiques faciles

 

 ACCÉDER aux Jalons pour l'Histoire du temps présent

D’incontestables atouts

  • La courte durée des séquences (une à quatre minutes en général).
  • La sélection rigoureuse et cohérente des documents en regard des programmes scolaires ; la possibilité de convoquer les discours et les images au lieu de les lire en classe ; la possibilité de construire des parcours thématiques dans les Jalons ou de les associer à d’autres documents.
  • La présentation critique des documents (notice – contexte historique – éclairage média) et la transcription des reportages qui permet d’un simple clic de recaler image et son en classe et de récupérer les textes).
  • Les fonctionnalités d’affichage (frise chronologique/fresque – liste – carte) ; les fonctionnalités de recherche des documents (programmes scolaires – requête simple – requête avancée) ; la possibilité de constituer ses propres dossiers. De nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de pointer directement une vidéo pour un travail des élèves en autonomie ou à distance (lancer la vidéo et sélectionner "partager" en pointant la droite du film, puis "créer un lien" hypertexte).
  • Des parcours pédagogiques produits par l'INA et dans les académies : l'idéologie du régime de Vichy ; les débuts de la construction européenne (1945-1957) ; la guerre d'Algérie ; mai 68 ; les femmes dans la société française depuis 1945 ; la société des Trente Glorieuses... www.ina.fr/edu/public/Html/PrincipaleAccueil.php

> Pour les abonnés (établissements – voir sur le site des Jalons CNS et KNE)

  • La possibilité de télécharger les séquences depuis l’établissement ou son domicile pour les enseignants et pour les élèves.
  • La possibilité d'imprimer les notices.
 

Des freins

  • Le risque de vouloir montrer de multiples séquences, de multiplier les documents.
  • La limitation au fonds de l’INA (par définition !).

 

2 - De nombreuses propositions pédagogiques déjà élaborées par des enseignants

  • Plus de 1200 films pour le collège et le lycée à partir de l'affichage par défaut de la fresque des Jalons : 1237 documents dont 143 pour les Première et Seconde Guerres mondiales, 293 pour les relations internationales, 334 pour l'étude de la vie poilitique, 474 pour l'économie et la société, 255 pour la culture et 155 pour les sciences et les techniques (25 novembre 2009).
  • Une lecture raisonnée et critique des images (source pour l’historien et éducation au média), des sélections à opérer par les élèves, des analyses et synthèses à produire, des pistes pour l’aide à la composition même pour différentes situations de classe (pédagogie frontale, atelier informatique et travail autonome, travail à distance et sur l'ENT). Des prolongements ou des préparations sont toujours possibles en dehors de la classe par les élèves. Des  domaines du B2i sont faciles à évaluer.
  • Quatre grandes utilisations des Jalons  en classe (analyse de J-F. Sirel qui dessine les possibles - avril 2011)
    schéma : 1 illustrer le cours dans et hors la classe. 2 faire produire un discours par les élèves à partir des images. 3 donner à analyser les contenus pour extraire l'information et faire sens. 4 s'interroger sur le statut de l'image - analyse filmique, origine des images, destinataires, manipulation ?

 

Des exemples extraits des productions académiques

 

3 - Des propositions pédagogiques à inventer et à partager

En histoire

Ne pas négliger les entrées « économie et société », « culture » et « sciences et techniques » même si l’exploitation des documents sur les guerres mondiales, les relations internationales, la colonisation et la décolonisation ou la vie politique sont des entrées qui paraissent d’emblée plus évidentes.

  • Le cinéma : des accords Blum-Byrnes à l'exception culturelle (Académie de Versailles)
  • Nombreuses possibilités sur les mutations économiques et sociales, la consommation, les catégories sociales (jeunes, femmes, travailleurs immigrés), l'emploi, les transports, le logement, histoire et chanson, artistes et intellectuels...
  • Exemple de documents pour étudier le thème du logement : 1945, Saint-Nazaire ville sinistrée et le logement provisoire ; 1952, la Cité radieuse à Marseille ; 1954, appel de l’abbé Pierre ; 1955, une maison en six heures ; 1957, la crise du logement problème national ; 1960, la construction des grands ensembles – Sarcelles ; 1963, la France n’échappe pas au problème des bidonvilles ; 1970, la ville nouvelle de Cergy –Pontoise ; 1973, la remise en cause des grands ensembles ; 1980, les HLM ; 1981, le quartier des Minguettes à Vénissieux ; 1982, le plan de rénovation de la cité des 4.000 de La Courneuve...

En géographie, en éducation civique

D'autres ouvertures proposées par l'INA : les fresques hypermédias