• L'engagement est-il inhérent à la littérature ?

    Sur le site fabula.org : actes du colloque qui s'est tenu à Lausanne en 2005 à l'occasion du centenaire de la naissance de Jean-Paul Sartre, ayant pour thème « Formes et modèles de l'engagement littéraire ».

  • L'engagement de l'écrivain : le combat de Voltaire contre l'injustice

    Séquence proposée sur le site lettres de l'académie de Versailles. La page signale la présentation attractive des affaires Calas et Sirven sur le site  magister, autre adresse à consulter : http://www.site-magister.com/voltaire.htm.

  • La satire sociale dans Micromégas

    Un parcours de lecture proposé par l'académie de Rouen.

  • Rousseau

    Le site de Présence de la littérature propose notamment des activités autour du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes   et autour de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles.

  • Victor Hugo (site du ministère de la Culture)

    Sur le site du ministère de la Culture : Victor Hugo, conscience et combats.

  • Victor Hugo (site du Sénat)

    Sur le site du Sénat : un dossier réalisé à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo (1802 - 2002).

  • Victor Hugo (site de la BnF)

    Site de l'exposition virtuelle de la BnF "Victor Hugo, l'homme océan - l'homme engagé".

  • Victor Hugo (site du CNDP)

    Dans Thémadoc, un dossier sur "Hugo, l'engagement républicain".

  • Victor Hugo contre la peine de mort (académie de Rouen)

    A partir d’un corpus de textes et documents, des propositions pour l’étude de l’argumentation de Victor Hugo.

  • Zola (BnF)

    « Sur les traces de Zola, une invitation à une observation minutieuse de la société du XIXe siècle, et des clés d'entrée dans l'atelier de l'écrivain. »

  • Zola - Le projet des Rougon-Macquart

    Un audiovisuel présente le projet des Rougon-Macquart (extrait de Brouillons d'écrivains, BnF).

  • Zola - L'affaire Dreyfus

    Sur le site "Histoire par l'image", un dossier consacré à la grande affaire de la Troisième République.

  • De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle

    L'objectif de cette séquence (conçue pour une classe de troisième) est de faire sentir aux élèves qui viennent d'étudier la seconde guerre mondiale, à quel point la poésie peut être (pour un même poète) tour à tour un moyen de chanter ses sentiments personnels et un instrument lui permettant de s'engager avec force et conviction contre l'oppression et la barbarie, pour défendre un idéal de paix, de liberté et de justice.

  • Aimé Césaire et le mouvement de la négritude

    Sur le site de l'Assemblée nationale, un dossier assorti de documents d'archives consacré à Aimé Césaire et au mouvement de la négritude.

  • Explorer l'oeuvre d'Aimé Césaire

    Ce dossier paru sur Eduscol, élaboré à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance d'Aimé Césaire, réunit un ensemble de ressources d'accompagnement pour explorer l'oeuvre du poète martiniquais et évoquer les cultures issues des Outre-mer.

  • Poètes en résistance

    Un nouveau dossier du CNDP. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les équipes éducatives peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance.

  • L'écriture concentrationnaire ou comment exprimer l'indicible

    L'un des six projets, entièrement finalisés, proposés dans l'ouvrage édité par le CRDP de l'académie de Lille « Exploiter des ressources culturelles en français au lycée » (ouvrage avec DVD-Rom inclus, disponible dans le réseau Scéren/CNDP).

  • Primo Levi, " Si c'est un homme "

    Sur le site lettres de l'académie de la Réunion, plusieurs contributions alimentent cette page riche en pistes et liens proposés, conçue pour l'étude de l’oeuvre lorsque celle-ci a figuré au programme de Terminale.

  • Albert Camus à Stockholm pour la remise du prix Nobel de littérature

    Sur le site de l'Ina.

  • Simone de Beauvoir (conférence d'Elisabeth Badinter)

    « Elisabeth Badinter revient sur la personnalité complexe de Simone de Beauvoir. Sa conférence est avant tout un point de vue subjectif revendiqué sur cette grande figure du féminisme.
    En expliquant comment le Deuxième sexe, ouvrage d'une modernité étonnante, a profondément transformé la vision de la société du XXe siècle, Elisabeth Badinter aborde le renouveau du féminisme aujourd'hui. »