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  • Entrées dans les apprentissages


    Deux choix en lettres ont déterminé la structuration de cette partie centrale :

    - choix d'entrer par les apprentissages, pour faire ressortir clairement que les ressources et les outils présentés sont mis au service des objectifs essentiels de la discipline ;

    - choix de ne pas dissocier lettres et langues anciennes, mais de les associer dans la structure.

    L'organisation s'appuie donc sur les grands apprentissages (la lecture, l'écriture, l'étude de la langue, l'oral) qui sont le socle sur lequel se greffent les autres axes des programmes comme l'étude de l'image, la découverte du patrimoine littéraire et culturel, la découverte des grands mouvements et des grands genres littéraires à travers les objets d'étude au lycée.

    Cette organisation, qui divise "lire" et "écrire", "lire-écrire" et "étudier la langue", "lire-écrire-étudier la langue" et "se cultiver" répond bien sûr à un impératif de plan pour organiser et clarifier la pensée autour de grands objectifs. On gagnera néanmoins à l'évidence à croiser les entrées de consultation proposées comme à les croiser dans les pratiques.