• éduthèque, un portail de ressources numériques pédagogiques

    Ce portail est construit pour tous les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique (notamment des ressources culturelles).
    Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l’Éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Il correspond donc à l’esprit de service public du numérique éducatif (loi du 08 juillet 2013). Il permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec les partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires. Grâce à une authentification unique sur « éduthèque », les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail. Enfin, le service éduthèque propose des C.G.U. plus lisibles facilitant le développement des usages du numérique à l’école.

    Les partenaires présents (mai 2014) : Antigone-enLigne, BnF, BRGM, Centre Pompidou, la Cité de l'architecture et du patrimoine, la Cité de la musique, le CNES, le CNRS, IGN édugéo, INA Jalons, Insee, LeSiteTV, Le Louvre, Météo-France, Rmn Histoire par l'image, Rmn Panorama de l'art.

  • Ressources documentaires

    Ces pages présentent un panorama de sources documentaires, plutôt destinées à la consultation pour la préparation des cours ou en CDI que conçues pour l’utilisation en classe, en relation avec les lettres (ressources spécifiques à la discipline), ou susceptibles d'intéresser l’ensemble des disciplines (ressources transversales).