Définitions et caractéristiques

Définitions

Un forum est un dispositif interactif et automatique qui permet, à partir du poste visiteur, de mettre des contributions en ligne sur une page web et ainsi participer à des discussions sur un thème plus ou moins précis. La contribution peut porter sur un nouveau sujet (initialisant ainsi une nouvelle discussion) ou être une réponse, un commentaire à un autre message (au sein d'une même discussion).
· Il faut différencier les forums des listes de diffusion qui permettent à un groupe de personnes de communiquer sur un thème donné par l'intermédiaire du courrier électronique (messagerie ou newsgroup). Chacun écrit à l'adresse électronique de la liste et un automate se charge de distribuer les messages à tous les participants. Forums et listes de diffusion peuvent avoir de nombreux points communs.

Caractéristiques des différents forums

1) Les trois possibilités d'accès 

- Accès privé : C'est le mode le plus restrictif, seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder au forum.
(Les demandes d'inscriptions ne peuvent pas être réalisées en ligne).
- Accès restreint : L'accès en écriture est réservé aux utilisateurs autorisés, ceux-ci doivent faire une demande d'autorisation préalable au moment de leur inscription (Le modérateur doit approuver les demandes d'inscription).
- Accès public : Aucune restriction.

2) La présentation 

Les contributions des utilisateurs sont soit chaînées entre elles constituant ainsi une représentation "arborescente" de la discussion, soit présentées les unes après les autres de manière chronologique ("à plat").

3) La modération 

Modérer un forum, c'est contrôler les interventions de façon à vérifier qu'elles respectent les objectifs de la discussion et l'éthique du site (conformité aux lois, autonomie de la vie privée...)
Chaque forum indépendamment de son type peut-être modéré. La modération peut-être effectuée :
- à priori : les messages ne sont visibles qu'après approbation par le modérateur. Cette fonctionnalité peut-être activée ou désactivée à tout moment.
- à posteriori : le modérateur peut modifier ou supprimer tout message posté dans un forum. Cette fonctionnalité est active en permanence.
La modération est habituellement réalisée par l'administrateur du forum. Toutefois, lors de la saisie de son message, on peut donner à l'utilisateur la possibilité de saisir un mot de passe qui lui permettra par la suite de modifier ou supprimer son message. Suivant le type d'accès au forum, l'utilisateur pourra également modifier ou supprimer les messages déjà postés après s'être identifier. Cette fonctionnalité est optionnelle et se configure pour chaque forum.