ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Compte-rendu 2005

La direction de la technologie (bureau des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement scolaire) a réuni les interlocuteurs académiques de sciences économique set sociales les 30 et 31 mars 2004. La séance a été ouverte par Alain Michel Inspecteur général du groupe sciences économiques et sociales . M. Chaligne (DESCO) a participé à la réunion.

Activités et moyens des interlocuteurs académiques

Toutes les académies sauf deux, la Guadeloupe et la Guyane (pas d'IANTE nommé) ont répondu à l'enquête annuelle sur les activités et les moyens des IANTE de SES.
Un nouveau groupe académique de recherche et d'expérimentation des TICE en SES a été créé à Clermont-Ferrand, les groupe de Besançon et de Nice ont disparu. Les groupes travaillent sur des sujets variés :
- A Bordeaux Spip et tableaux numériques
- A Clermont-Ferrand Brises en Seconde
- A Créteil mise à jour du logiciel Lectures d'énoncés avec 40 sujets de bac (diffusion par téléchargement)
- A Dijon exercices sur la consommation les théories économiques, dissertation d'économie
- A Lyon BRISES en Seconde
- A Nancy
- A Orléans exercices interactifs.
- A Strasbourg
- Versailles Le GEP travaille à des TD avec Statis

Les moyens pour animer un groupe et pour publier sur un site web académique sont nuls dans deux académies, inférieurs à 2HSA dans 7 académies, égaux à 2 HSA dans 7 académies, supérieurs à de 2 HSA (jusqu'à 8 ) dans 8 académies. Six académies ont déchargé des enseignants d'une partie de leur service à Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Nantes, Orléans et à Rennes

Les stages de formation continue souvent animés par des IANTE ont régressé : le nombre total de jours de stages pour apprendre à utiliser des TICE en SES a été de: 24 jours contre 30 jours l'année précédente et 78 il y a 4 ans. Par contre le nombre total de jours de formations en IUFM est stable à 37 jours..

Dans 12 académies les IANTE participent à l'assistance pédagogique mais 6 d'entre eux n'ont jamais été sollicités par les enseignants.

Comment animer un réseau pédagogique ?

Compte rendu de l'atelier "animer un réseau pédagogique" par Nadège Varin

Il est difficile d'animer un réseau pédagogique d'une part parce que des collègues sont réticents à voir un affichage public de leurs travaux, d'autre part du fait de la réticence croissante des collègues à se déplacer pour suivre un stage.
Pour développer l'utilisation des TICE, il semble nécessaire de mettre en place les actions suivantes :

1 - Les actions de formation locale (formation de bassin où le formateur se déplace dans le lycée des stagiaires) semblent celles qui rencontrent le plus de succès, en particulier dans l'académie de Nantes. Il s'agit de répondre à une demande précise des collègues(ex : formation sur un logiciel précis). Les stages doivent être d'une durée de 2 ou 3 jours, ils pourront donner lieu à une production (séquence de cours avec utilisation des TICE, séquences qui pourront alimenter le site académique).

2 - Afin de faciliter l'accès aux TICE des enseignants qui n'ont aucune pratique, on pourrait leur proposer un programme "clé en main", pour la classe de seconde, avec une séquence de TD par mois avec les TICE, par exemple :
· TD avec utilisation du logiciel Hot potatoes sur les formes de la famille.
· TD Éducnet sur les inégalités face au chômage
· TD Utilisation d'Excel sur les %, graphiques
· TD Logiciel Qui est qui? sur les PCS
· TD Internet : sur la publicité
· ….
Dans ce cadre, il est possible d'envisager l'encadrement des premières séquences par le formateur.
3 - Mise en place d'un espace collaboratif (bureau virtuel) avec mode de passe pour mutualiser des travaux.

L'impulsion des IPR semble indispensable dans cette démarche. Il s'agit de sensibiliser à l'utilisation des TICE pour favoriser l'autonomie des élèves, et d'inciter les collègues à fournir leurs travaux pour alimenter les sites académiques. La liste académique, les stages, et les facilités de publication sur les sites académiques (éventuellement dans une zone de publication à accès réservé ) ont été utilisés à Amiens, Montpellier, Nice, Rouen. La liste académique et le site académique permettent de diffuser des informations avant les stages et de mutualiser des applications pédagogiques, après les stages.

Les banques de ressources pédagogiques en sciences économiques et sociales sur les serveurs académiques et canaux rss.

Pour faciliter l'accès aux ressources pédagogiques élaborées et publiées par chaque académie, les principes d'une base de données avaient été définis en 2003 par les IANTE. Le 31 mars 2005, la base comptait 763 fiches.
La qualité des réponses de la base implique la suppression des "liens morts" qui résultent de la suppression d'une ressource en ligne, ou de la modification du nom du fichier .et aussi de la restructuration du système d'adressage d'un serveur. C'est à l'IANTE d'assurer l'accès aux ressources de son académie entrées dans la base éduscol. Chaque IANTE a reçu de C. Duvernet un code d'accès à un formulaire en ligne pour décrire et indexer chacune des ressources de son académie.
On peut interroger la banque de ressources à partir d'éduscol http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/ses/ mais chaque site académique peut interroger la base à sa manière. Il s'agit de permettre des liens qui pointeront vers des pages de résultats automatiquement générées dans la mesure où le lien comportera en fait une requête déjà formulée. Hervé Maza (SDTICE) a présenté une utilisation des canaux rss

SCHENE (Schéma de l'édition numérique pour l'enseignement)

La SDTICE (Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation), placée au sein de la Direction de la Technologie, a pour mission essentielle de généraliser l'accès et la formation de la communauté éducative à Internet et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le projet SCHENE a pour but de mettre à la disposition des enseignants davantage de ressources numériques, plus facilement accessibles et correspondant mieux à leurs besoins. http://eduscol.education.fr/contenus/dispositif/schene
En liaison avec le CTICE et l'IA-IPR, les interlocuteurs participent à l'organisation du travail de groupes disciplinaires académiques : usagers avertis, formateurs IUFM, nouveaux enseignants, stagiaires PLC2, afin de
· faire un bilan des ressources existantes : produits disponibles, produits peu ou mal utilisés, produits à faire connaître ou à améliorer…
· rechercher pour chacun des éléments du programme de la discipline les objets numériques aptes à répondre à l'enseignement. Les objets numériques sont des textes des statistiques des images et des vidéos disponibles sous format numérique et de préférence sur Internet ainsi que des outils pour traiter ces données
Les besoins en objets numériques résultant des demandes issues de groupes de travail académiques seront présentés pour avis et validation à la commission multimédia avant un appel à propositions auprès des éditeurs privés et publics
Ce travail est en cours pour les niveaux de seconde (académies de Lyon et Montpellier)et de Première, (académies de Grenoble et Toulouse) en sciences économiques et sociales.
M. Alain Michel souhaite que le travail commencé avec SCHENE soit poursuivi avec une grande enquête nationale sur les ressources et sur les besoins d'objets numériques utiles pour l'enseignement.

Tableaux blancs interactifs

Un Tableau Numérique Interactif est l'un des éléments d'un dispositif interactif de visualisation collective, avec un ordinateur et un vidéoprojecteur. Ce dispositif permet de projeter l'écran de l'ordinateur et de piloter ce dernier à partir du tableau blanc mural, à l'aide d'un stylet ou du doigt, selon les modèles.
Dans l'académie de Bordeaux, des professeurs de sciences économiques et sociales, sélectionnent sur le cybermanuel de l'académie de Bordeaux ou sur d'autres sites des schémas interactifs animés par exemple à propos du marché, qu'ils projettent en classe sur le tableau blanc puis ils modifient la courbe de la demande sur le tableau blanc. La séquence de travail faite en classe peut être sauvegardée et mise à la disposition des élèves pour des révisions ou un prolongement du travail en dehors du lycée, si le lycée dispose d'un ENT.

ENT (espace numérique de travail)

Les espaces numériques de travail offrent des services en ligne pour les établissements scolaire et les écoles (Outils de communication et de collaborations, emploi du temps, notes, cahiers de textes, gestion de contenus numériques..). Ils prolongent l'école" en dehors des heures de classes et ils facilitent la circulation de l'information dans l'établissement et avec les parents. En février 2005, plus de 120.000 utilisateurs (élèves, parents d'élève, enseignants, autres personnels) avaient accès à un espace numérique de travail en particulier dans les académies de Strasbourg et de Nancy-Metz. Un groupe national interdisciplinaire auquel participent cinq professeurs de sciences économiques et sociales, a pour but d'échanger des usages pédagogiques d'utilisation des ENT

Nouvelles ressources

Pascal Lemerrer a présenté le nouveau site expert http://ses.ens-lsh.fr/ qui a pour objectif de présenter un ensemble d'informations scientifiques en sociologie, économie et sciences politiques et de construire des ressources pour aider les professeurs de sciences économiques et sociales dans leur activité de recherche documentaire. Il ne s'agit pas de documents directement utilisables par les élèves.
Pascal Lemerrer souhaite que les IANTE lui signalent la publication sur des sites académiques de comptes rendus d'interventions d'universitaires dans des stages académiques.

"Apprendre avec l'INSEE" http://eduscol.education.fr/insee/ Sur ce site des exercices interactifs permettent aux élèves de se familiariser avec les données de l'INSE sur les thèmes : chômage, consommation, commerce extérieur, croissance, emploi, entreprises, investissement. La rubrique " parité "est en ligne.

Le DVD " Apprendre la télé : le J.T ", (RIP) l'objectif de ce dévédérom co-produit par l'INA, le CLEMI et les CEMEA, avec le soutien du ministère, est d'apporter des éléments de compréhension du media télévision ; il est consacré au traitement de l'actualité à la télévision à travers l'analyse du journal télévisé. Chaque interlocuteur a reçu un exemplaire de ce produit.
Lectures d'énoncés est une application interactive pour un apprentissage de la dissertation, en cinq chapitres, correspondant aux cinq phases indispensables de la lecture d'un sujet de dissertation. Le logiciel réalisé par le GRI-SES (Groupe de Réflexion Informatique et Discipline pour les Sciences économiques et sociales) de l'académie de Créteil, peut être téléchargé à l'adresse http://www.ac-creteil.fr/ses/Apprentis_dissert/lecture_1.htm
Alternatives économiques sera disponible en ligne, pour les abonnés, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Manuels en ligne
En liaison avec l'académie de Lyon, des professeurs de l'académie de Clermont-Ferrand travaillent à une version de Brises(base de ressources interactives en sciences économiques et sociales) pour la classe de Seconde.
Les enseignants de l'académie de Bordeaux poursuivent la publication sur leur site de séquences pédagogiques dont des animations en Flash. http://ses.ac-bordeaux.fr/index.htm

Exercices interactifs
Isabelle Gautier a déposé sur le site de Nice http://www.ac-nice.fr/ses/
· un TD interactif sur les formes d'organisation du travail. Niveau seconde
· un dossier d'exercices interactis sur la mesure des inégalités. Niveau terminale
· un dossier d'exercices interactif sur la mesure du développement. Niveau terminale
· 3 nouvelles dissertations interactives;
· un nouveau TD pour la terminale : mesurer la production.
Gui Braun a publié un exercice d'apprentissage de la lecture d'une image
http://ses-paris.scola.ac-paris.fr/ressources/lireimg.html