Animation nationale

Le dispositif d'animation nationale en sciences économiques et sociales, piloté par le département du développement des usages et de la valorisation des pratiques de la DNE (Direction du numérique pour l'éducation), s'appuie sur trois points fondamentaux :

  • Le réseau d'interlocuteurs académiques

Dans chaque académie, un Délégué Académique au Numérique (DAN), nommé par le Recteur, désigne en liaison avec les Inspecteurs pédagogiques (IA-IPR) responsables de l'enseignement des SES, un Interlocuteur académique pour le numérique (IAN).

Celui-ci est un membre actif du groupe de travail académique sur le thème SES et numérique. Il participe au travail académique sur la politique globale concernant le numérique. Il a aussi un rôle de relais entre le niveau académique et le niveau national. Les Interlocuteurs sont réunis tous les ans afin de définir des axes de travail prioritaires, de nouvelles pratiques et d'échanger des informations sur les expériences innovantes menées dans chaque académie.

Vous trouverez dans ce dossier la liste des IAN de sciences économiques et sociales et les comptes rendus de leurs réunions annuelles.

  • Les travaux académiques mutualisés

Des groupes académiques de professeurs sous la responsabilité des inspecteurs (IA-IPR) réfléchissent et essaient des usages des TICE. Certaines académies ont accepté la proposition de la DNE A2 de mettre en commun des pratiques novatrices, afin d'aider au développement des usages du numérique, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée .

  • Des outils de communication et de diffusion

Le site éduscol SES et les lettres Édu_Num sont réalisés par l'expert disciplinaire au sein du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques de la DNE (Direction du numérique pour l'éducation). Ce sont des outils pour faire connaître à la communauté éducative les évolutions des usages du numérique dans la discipline. Éduscol contribue également, par le biais d'une base de ressources indexées, ÉDU'bases SES, à mutualiser les travaux pédagogiques issus des différentes académies et à faciliter leur diffusion.