Enseigner la citoyenneté à travers les arts de la rue

Le dispositif « Mix’art à l’école » permet de transmettre les valeurs républicaines à travers la bande dessinée et les arts de la rue.

 

L’association Ariana, partenaire de l’Éducation nationale, organise depuis 2009 un programme de formations et d’ateliers à destination des élèves du primaire, du collège et du lycée.

Encadrés par des artistes de street art ou des auteurs de bandes dessinées, les élèves sont amenés à s’exprimer par ce biais sur leur vision des valeurs républicaines, de la lutte contre les discriminations et du vivre ensemble.

Un concours, dont les prochaines inscriptions se clôtureront en octobre 2016, est organisé tous les ans autour des productions artistiques. Il donne lieu pour cette année, les 20 et 21 mai prochains, à deux journées Mix’art Europe à Strasbourg. Concerts et réalisations des élèves seront organisés dans le cadre du rassemblement européen EYE2016 organisé par le Parlement européen et accueillant près de 8 000 jeunes.

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des programmes de l'école et du collège
Ces ressources
premier et second degrés sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

éduthèque

Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation

Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !