Des exemples d’action vélo dans les écoles et les collèges

Articles de cette rubrique

  • A vélo - Instruire et éduquer - CM1

    , par Stéphane Guérault

    Ce projet est un projet pluridisciplinaire : français, EPS, sciences, mathématiques, APER qui consiste à motiver les élèves en donnant du sens aux apprentissages et en travaillant dans différentes disciplines. De nombreuses connaissances et compétences sont travaillées et leur serviront au quotidien.

  • Le projet vélo 2015 du collège Condorcet de Saint- Philbert de Grand Lieu

    , par Sylvie David

    Dans le cadre de la Semaine nationale du vélo à l’école et au collège et de l’évènement Vélo-city 2015 à Nantes, le collège Condorcet de Saint Philbert de Grand Lieu se mobilise sur un projet vélo.
    Après avoir travaillé sur des actions d’éducation à la sécurité routière, des élèves de 5eme vont parcourir (...)

  • Le vélo outil de l’autonomie, en IME

    L’IME (Institut médico-éducatif) Antoine de Saint-Exupéry à Saint Pierre du Mont (Landes) a reçu le 20 septembre 2012 « une Clé de l’éducation routière » au ministère de l’éducation nationale, pour son projet visant à préparer les jeunes à l’autonomie cycliste au travers de travaux réalisés en classe (...)

  • Projet interdisciplinaire sur la sécurité routière à vélo

    Les finalités du projet :
    Fédérer une équipe pluridisciplinaire et une classe de 5ème autour d’un thème primordial qui est la sécurité routière à vélo. Créer une coopération adolescent/adulte, élève/professeur pour produire une dynamique pédagogique
    Acquérir des connaissances et des compétences (...)

  • Sortie nature en vélo sur l’Ile d’Yeu en classe de 5e

    Dans le cadre de la première journée nationale du vélo à l’Ecole, le mardi 28 mai 2013, la classe de 5ème 4 du collège Condorcet de Saint Philbert de Grand Lieu est partie pour l’Ile d’Yeu avec pour objectif de faire une sortie grandeur nature à vélo.
    Compétences travaillées lors de la sortie (...)

  • « A pied ou en vélo » : La prudence - projet de classe complet avec correspondance à l’étranger

    , par Stéphane Guérault

    Ce projet se déroule sur deux années avec la participation active de la Police municipale. Apprendre à être « Citoyen » sur le trottoir : à pied et aussi sur la chaussée : en vélo. Comprendre, anticiper, se protéger, accepter les règles de la sécurité routière. Éviter les accidents de la circulation à pied ou en vélo : « Je réfléchis ».