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Page actualisée le 22-01-2014



Nouveautés

Consulter également :

http://eduscol.education.fr/physique-chimie/sinformer/environnement-professionnel/risques-et-securite-en-physique-chimie.html


Toxicité de quelques réactifs utilisés en chimie par Edith ANTONOT - lycée Louis Vincent (METZ) - edith.antonot@ac-nancy-metz.fr


LA PRÉVENTION DU RISQUE CHIMIQUE DANS LES SALLES D’ACTIVITÉS EXPÉRIMENTALES DES ÉTABLISSEMENTS DU SECOND DEG, par l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

  • Des nécessités liées aux programme et aux pratiques expérimentales
  • Des  précautions à prendre
  • Textes de référence (Code du travail)
  • PRATIQUES DE PRÉVENTION
  • CONDUITE À TENIR EN CAS D’ACCIDENT DANS LES SALLES D’ACTIVITÉS EXPÉRIMENTALES
  • LES GESTES DE PREMIERS SECOURS
  • NOUVEL ÉTIQUETAGE DES PRODUITS

Guide Observatoire sécurité La-prevention-du-risque-chimique-2010.pdf


Fiches relatives au nouvel étiquetage (Académie de Grenoble)


Ouverture du site http://www.substitution-cmr.fr/

Ce site, encore en cours de construction, permet de proposer des produits de substitution aux produits CMR (Cancérigène-mutagène-reprotoxique) : http://www.substitution-cmr.fr/


Nouveaux pictogrammes de danger et autres nouveautés

Nouveaux pictogrammes de danger et autres nouveautés sur le site de l'INRS : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Breve%20Focus%20Etiquetage/$FILE/Visu.html



Plus de mercure dans les laboratoires…

Suite aux récentes dispositions prises par le parlement européen (appelée « Interdiction des exportations de mercure métallique et stockage du mercure métallique »), il est désormais préférable de ne plus pratiquer de manipulations impliquant du mercure ou des sels de mercure. Cette disposition touche :

  • la polarographie à goutte de mercure,
  • la potentiométrie à cupule de mercure ou électrodes amalgamées,
  • les manipulations utilisant des sels de mercure (DCO, hydratation des alcynes etc.),
  • mais concerne également les électrodes de référence au calomel et de sulfate mercureux.

Pour l’instant, il est recommandé de continuer à utiliser ces électrodes de référence mais d’envisager de les remplacer progressivement par d’autres électrodes (AgCl/Ag, par exemple).

Pour info :

 


Laboratoires d’enseignement en chimie, Collection "Enseigner la prévention des risques professionnels"
Document INRS (référence ED 1506, INRS 2003)
Ce document a été rédigé par un groupe de travail composé d'enseignants et d'ingénieurs représentant la Société française de Chimie (SFC), l 'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC), le Groupement pour la Prévention des risques professionnels dans les établissements d'enseignement supérieur (GP'SUP), l'Observatoire National de la Sécurité (ONS) et l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).
Il s'adresse à tous les acteurs de la prévention et de la sécurité dans les salles de travaux pratiques et les laboratoires de recherche des établissements d'enseignement secondaire et supérieur (chefs d'établissement, enseignants, agents chargés de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité ACMO, ingénieurs hygiène et sécurité, personnels de laboratoire...) : document_INRS.pdf

M. Izbicki,
Lycée Robert Schuman
76600 Le Havre

 


"La prévention du risque chimique
dans les établissements scolaires"

Observatoire National da la Sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur

Où le trouver ?

Quel est son contenu ?

  • La première page développe la nécessité d'un enseignement expérimental de la chimie, ce qui entraîne la nécessité d'une formation continue des enseignants et des personnels technique de laboratoire sur l'évolution des techniques et des textes réglementaires. Ce document présente la démarche de prévention des risques et les mesures d'application au risque chimique, telles que prévues par le code du travail.
  • Sur les trois pages intérieures sont présentées les aspects réglementaires (extraits du code du travail) avec les pratiques de prévention. Les quatre règles importantes de la démarche de prévention :
  1. Éviter les risques, remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l'est pas ou ce qui l'est moins.
  2. Évaluer les risques.
  3. Prendre des mesures de protection collectives en priorité sur des mesures de protection individuelle.
  4. Donner des instructions appropriées.

Ces quatre points sont illustrés par un exemple et appliqués au déroulement d'une séance de travaux pratiques.

  • Sur la cinquième page la conduite à tenir en cas d'accident au laboratoire est détaillée.

 

 

M. Izbicki,
Lycée Robert Schuman
76600 Le Havre

 


Document INRS : Prévention du risque chimique dans les établissements d'enseignement - Aspects réglementaires, par Mme Guillemy, juriste à l'INRS : code.pdf

Comprenant : 

1 - L'application du code du travail dans les établissements publics d'enseignement
A - Les dispositions d'application directe
B - Les dispositions du code du travail dont l'application est déterminée par un texte

2 - le contenu des dispositions du titre III, livre II, du code du travail

A - Les dispositions applicables aux termes de l'article L.231-1
B - le contenu des dispositions du code applicables par détermination d'un texte


Textes réglementaires sur le produits chimiques (format pdf).

Comprenant : 

Où trouver des informations ?
Manipulation interdite aux mineurs


Consignes à respecter par l'établissement demandant la dérogation à l'inspecteur du Travail (format pdf).


Utilisation du benzène (format pdf).


 


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