Ressources Nationales de Chimie

http://eduscol.education.fr/rnchimie

Ministère de l'éducation nationale


Nouveautés
Démarche d'investigation

Chimie générale
Chimie organique
Génie chimique

Chimie en anglais 

Physique
Mathématiques
Recommandations

Actualité
Histoire
 
STL-CLPI (Archives)
BTS-Chimiste
   
Concours général
 
Sécurité
Equipements


 

 

Histoire de la chimie


Liens
  • Les livres de chimie archivés sur Europeana, le site de la Bibliothèque Numérique Européenne : http://www.europeana.eu/
     
  • Les livres de chimie archivés sur Gallica, le site de la Bibliothèque Numérique de France : http://gallica.bnf.fr/

 


Voici quelques ouvrages qui ont retenu notre attention.

 

  • Eric Brown, Des chimistes de A à Z, Ellipses, 2002, 400 p.
     
  • Olivier Lafont, De l'alchimie à la chimie, Ellipses, 2000, 128 p.
     
  • Claude Lécaille, La Chimie c'est toute une histoire : Idées et conquêtes des origines à nos jours, Ellipses, 2005, 128 p.

 

 
En Histoire de la chimie, le livre de Claude Lécaille, L’aventure de la chimie jusqu’à Lavoisier (Vuibert, 2004, 320 p.) nous offre une très bonne introduction à l'histoire de la chimie de l'alchimie à la chimie prélavoisienne.
Danielle Fauque vient de faire publier chez Vuibert  Lavoisier & la naissance de la chimie moderne (2003, 240 p.). Un excellent ouvrage où dans une première partie biographique sont analysés les travaux de Lavoisier et dans une deuxième, de nombreux textes marquants du "fondateur de la chimie" sont reproduits et analysés.
 
 
Jean Baudet a publié récemment Penser la matière Une histoire des chimistes et de la chimie (Vuibert,  2004, 390 p.). Même si la couverture du livre n'est pas très attractive et si l'approche choisie par l'auteur est discutable, ce livre constitue néanmoins une source intéressante pour s'initier à l'histoire de la chimie.

Dans le domaine de la vulgarisation (V. Actualité).

  • Pierre Laszlo, Copal, Benjoin, Colophane, Pernambouc..., Le Pommier, 2007, 288 p.
     

  • Thomas G. Waddell, Thomas R. Rybolt, Erica K. Jacobsen, L'affaire des cristaux jaunes et autres énigmes : 15 mystères chimiques résolus par Sherlock Holmes, Dunod, 2006, 224 p.
     

  • Bernadette Bensaude Vincent, Faut-il avoir peur de la chimie ?, Empêcheurs de Penser en Rond, 2005, 285 p.
     

 
Pierre Laszlo qui nous a depuis longtemps habitué à des publications très éclectiques vient à nouveau de sévir. On ne peut que conseiller Le Phénix et la Salamandre (Le Pommier, 2004, 382 p.) où l'auteur nous amène à tour de rôle chez les potiers, nous initie à la catalyse par les argiles et nous raconte nombre d'anecdotes sur cette fascinante discipline qu'est la chimie.
Toujours de Pierre Laszlo, un livre à lire pour s'initier sans équations au fascinant domaine de la biochimie :  L'Architecture du Vivant (Flammarion, 2002, 342 p.) Existe aussi en collection Champs-Flammarion (2004, 342 p.)

 
N'oublions pas de citer également le Miroir de la chimie (Le Seuil, 2000, 328 p.), où Pierre Laszlo nous amène à travers 36 (6´6) chapitres dans une promenade à travers la chimie, faite de portraits, d'anecdotes, d'histoires... dans le style éclectique typique de cet auteur.

John Emsley nous offre, après et le Guide des produits chimiques à l'usage du particulier (Editions Odile Jacob, 1996, 336 p.) et  Les Eléments chimiques (Polytechnica, 1999, 254 p.), sous un titre un peu trop aguicheur un très beau livre de vulgarisation :

John Emsley

Sexe, bonheur et cosmétique, les nouveaux pouvoirs de la chimie (Dunod, 2004, 378 p.). J. Emsley y décrypte la chimie des produits de la vie courante : crèmes anti-âge, antidépresseurs, produits pharmaceutiques, etc.

 

 
Ronald Breslow nous propose dans La chimie aujourd'hui et demain, une science centrale, utile et créative (De Boeck, 2001, 128 p.), un petit livre riche d'informations, nous offrant le regard d'un grand chimiste organicien de ce siècle sur la chimie contemporaine.


   

  Retour à la page d'accueil - Pour nous contacter 
Compteur :
depuis le 4-10-2000

Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire - Certains droits réservés

-