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Langues étrangères et diplômes professionnels : conception et mise en œuvre
CPC-études 2018 n°1





Résumé : L’étude a visé à identifier, caractériser et prendre en compte la « place réelle des langues étrangères dans les métiers visés par les diplômes professionnels de niveaux V à III ».
Elle s’est déroulée en plusieurs étapes et s’est intéressée d’abord aux processus de conception des diplômes professionnels, puis l’enquête a porté sur l’expression des besoins en langues, recueillis auprès d’un échantillon d’employeurs, complétés par les points de vue des acteurs de l’enseignement et de la formation au contact des milieux professionnels, y compris des salariés et des élèves. Dans un troisième temps, l’équipe a recherché les dynamiques pertinentes à l’œuvre dans l’enseignement et la formation professionnelle, tant au travers de dispositifs nationaux que d’expérimentations locales à portée européenne.
Le rapport présente ces différents aspects et propose des préconisations dans des domaines identifiés comme clés, pour prendre en compte les évolutions attendues et mieux répondre aux besoins des acteurs.


 

 

 

 

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