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La reprise ou la réorientation d’étude des jeunes diplômés vers des diplômes professionnels de niveaux V ou IV
CPC-études 2017 n°2



Résumé : Cette étude s’intéresse au phénomène de reprise et de réorientation d’études des jeunes titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme du supérieur dans les formations conduisant à un diplôme professionnel de niveaux V ou IV.
Elle vise plus particulièrement à évaluer l’impact que peut avoir la présence de jeunes « sur-diplômés » dans ces formations.
Un état des lieux quantitatif du phénomène (formations les plus impactées et profils des élèves concernés) et des investigations de terrains sur un échantillon de dix formations ont permis d’émettre plusieurs hypothèses concernant les effets transformateurs de ce phénomène sur les formations elles-mêmes (curriculum réel des élèves, pédagogie, évaluation , etc.) mais aussi sur la logique de parcours, et le positionnement du CAP dans ce parcours, telle qu’elle est perçue et construite par le système de formation actuel.


 

 

 

 

 

 

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