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Les diplômes de l’éducation nationale et les filières industrielles stratégiques
CPC-études 2016 n°2



Résumé :
Cette étude, réalisée par le cabinet Sémaphores pour le ministère de l'Éducation nationale (Direction générale de l'enseignement scolaire) vise à analyser les enjeux de treize filières industrielles jugées « stratégiques » par le gouvernement français pour relancer l'économie et les compétences développées dans les diplômes professionnels au regard de ces enjeux.

Elle s'appuie sur :
  • une analyse documentaire des contrats stratégiques de filière ;
  • l'examen d'une série de référentiels de diplômes professionnels ;
  • des comptes-rendus de réunions des commissions professionnelles consultatives et du comité interprofessionnel consultatif sur les années 2010 - 2013 ;
  • une série d'entretiens avec les personnes engagées dans les travaux d'ajustement et de rénovation des diplômes.
Cette étude permet de constater que la prise en compte explicite de ces enjeux, au moment de la conception des diplômes professionnels, est rare, pour des raisons multiples (difficulté de rapprochement des travaux des filières et exigences structurelles des diplômes, faible porosité entre les univers etc.). Ce travail permet cependant d'observer des rapprochements plus implicites, les enjeux de filière constituant aujourd'hui une « toile de fond » pour les concepteurs de diplômes professionnels très sensibilisés aux questions d'insertion.


 

 

 

 

 

 

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