Une semaine pour impulser les usages pédagogiques du numérique 2ème édition de la Semaine du Numérique en Martinique : opération réussie

3 personnes conseillent ce contenu

Une fois encore, la Semaine du Numérique à l’école a suscité l’intérêt de beaucoup d’établissements en Martinique. Pour cette deuxième édition placée sous le thème de la culture numérique et de l’éducation aux médias et à l’information, 83 établissements de l’académie ont participé aux différents concours organisés du 23 au 28 janvier 2017.

Quatre défis passionnants !

Le défi robot : Quand le codage entre dans les classes !

Ce défi a remporté un vif succès.

Les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées de l’académie de Martinique devaient programmer le robot THYMIO afin qu’il réalise en un minimum de temps un parcours imposé. A cette occasion, la DANE mit à disposition des candidats des robots THYMIO en prêt.


Visionnez le parcours du robot gagnant porté par le CM2 A de l’école de Place d’armes D du Lamentin.


Defi_robot_Ecole_Place_d_Armes_Le_Lamentin by isabelle-joseph-boniface

Numériquizz : Questions pour des champions en numérique !

Chaque jour, un quizz sur des éléments de la citoyenneté numérique était publié sur le site de l’académie de Martinique DANE dans l’espace réservé à la semaine du numérique à l’École.

18 établissements ont testé la culture numérique de leurs élèves....
C’est le CM2 de l’école de Ravine Bouillé à Fort de France qui a obtenu le meilleur score.


Concours d’affiches : Des designers en herbe !

Les élèves des écoles, des collèges et des lycées de l’académie de Martinique étaient invités à créer l’affiche de la semaine du numérique à l’École qui servirait de support visuel majeur pour promouvoir l’événement.

Prix Jury : Tle S - Amep, FDF
Prix artistique CP/CE1- Renéville, FDF


Raconte-moi ton école numérique de demain : Le concours des visionnaires !

Dans ce défi, les élèves étaient invités à évoquer leur vision de l’école numérique de demain.


Écoutons les élèves de SG de l’école de Tartane, lauréats du concours, qui nous narrent leur école du futur…

La Semaine du Numérique dans les écoles : 84 actions relayées !

Chaque école pouvait participer à cette semaine en intégrant une action proposée par la DANE.

Ainsi, dans toutes les circonscriptions, les écoles ont vécu à l’heure du numérique.41 écoles, 820 élèves ont élaboré 84 actions avec l’aide des IEN, des Conseillers Pédagogiques, et des référents numériques.

Les domaines de la langue et des mathématiques par le biais du TBI, des tablettes étaient les plus sollicités.



Cette deuxième édition de la Semaine du Numérique a été l’occasion de mettre davantage l’élève en position d’acteur de ses apprentissages et d’introduire de nouvelles pratiques alliant le numérique à certaines disciplines, de l’école primaire au lycée.

Gageons qu’encore plus d’établissements prendront part à la troisième édition en 2017.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.