Une œuvre, des histoires

4 personnes conseillent ce contenu

3ème édition 2017-2018


Dans le cadre de la semaine académique de la maternelle qui s’est déroulée du 13 au 17 novembre 2017, la troisième édition du projet « une œuvre des histoires » a rencontré un franc succès. Proposé par le groupe départemental « numérique 85 », ce dispositif pédagogique a permis de contribuer à la valorisation de l’école maternelle. Conjuguant arts visuels, langage et outils numériques, ce projet a eu notamment pour ambition de stimuler la créativité des élèves. Chaque classe inscrite devait choisir une œuvre parmi les quatre proposées. La lecture de l’œuvre a induit un travail de description, nécessaire pour permettre aux élèves de construire du sens, de travailler les émotions et les ressentis et ainsi de développer leur imagination.

La Jungle équatoriale {JPEG}Dali atomicus {JPEG}La grande vague de Kanagawa {JPEG}La Victoire de Samothrace {JPEG}

Les documents d’accompagnement fournis ont offert différentes démarches et éléments d’analyse. L’objectif à terme a abouti à la création collective d’histoires imaginaires se rapportant à l’œuvre choisie, enregistrées sur un support numérique, puis mises en ligne sur un espace dédié.
Le descriptif du projet et le recueil des diverses productions sont disponibles sur le site de la DSDEN 85.

Lien : le site regroupant l’ensemble des productions sonores « Une œuvre, des histoires »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.