Un pédagogue d’exception André de Peretti

11 personnes conseillent ce contenu
Interview de André de Peretti

Alors que 2016 marque le centenaire d’André de Peretti, le comité éditorial de « Prim a bord » a tenu à rendre hommage à son immense carrière dédiée à l’école, la pédagogie et aux enseignants.

  • A l’heure de l’école numérique, il est important de réaffirmer que la réussite des élèves dépend de choix pédagogiques éclairés.
  • Le numérique prend appui sur des scénarios pédagogiques, les facilite et les renforce.

André de Peretti a consacré sa vie à promouvoir la pédagogie au service de la réussite des élèves.

Dans une lettre ouverte publiée sur le site Pédagospy.eu en 2008, il adressait déjà ce message aux enseignants :

…….« au coeur de la nouvelle civilisation en train d’émerger, la profession même que vous avez choisie d’exercer, Amis enseignants, devient de plus en plus essentielle à l’équilibre des sociétés en turbulence et au développement comme à l’adaptation des individus de tous les âges au long de leurs vies. Elle devient aussi de plus en plus complexe et exigeante, appelant de votre part la précaution permanente de poursuivre votre formation, de participer à des recherches, et de "rafraîchir" vos pratiques…….

André de Peretti, pédagogue, symbolise également une culture scolaire qui se construit sur des valeurs humaines et éducatives telles que : le partage, la coopération, le respect de l’autre ou l’empathie.

Dans une courte interview spécialement réalisée pour « Prim à bord », il souligne l’importance de s’approprier ces nouvelles technologies pour les mettre au service d’une pédagogie active et coopérative.

Retrouvez son blog et ses travaux.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.