Restitution d’un projet de classes.

Tablettes, QR codes et réalité augmentée au service de l’histoire D’un projet à l’exploitation des ateliers connectés.

3 personnes conseillent ce contenu

Christelle Dumont et Murielle Roussel, enseignantes en CE1/CE2 et CE2 à l’initiative du projet.

Deux classes du groupe scolaire Tuck-Stell à Rueil Malmaison ont réalisé une exposition sur l’histoire de leur école en exploitant le potentiel de la réalité augmentée.

Un projet pédagogique en histoire

Le 30 mai 2017, les élèves de deux classes de CE1/CE2 et CE2 du groupe scolaire Tuck-Stell à Rueil Malmaison ont exposé le bilan d’un projet annuel sur l’histoire de leur école en partenariat avec le musée d’histoire locale de la ville.

Devant un public d’élèves et d’adultes, ils ont exposé leurs travaux de recherche qui ont permis de retracer l’histoire de leur établissement.

Cette école d’avant la seconde guerre mondiale ressemble encore beaucoup à celle d’aujourd’hui ; certaines parties du bâtiment scolaire restent classées patrimoine historique de la ville. Réquisitionnée par les Allemands en 1939 puis utilisée comme dortoir par les soldats, elle conserve de nombreuses traces de son passé.

Les recherches menées par les élèves ont permis de retrouver de nombreux documents et images qui ont permis de comprendre les transformations physiques de cette école.

L’intention pédagogique des enseignantes était de retrouver à travers une chronologie historique les traces du passé qui rendent compte des évolutions humaines, culturelles et architecturales.

De nombreux objets d’époque dédiés à la classe : blouse, table, ardoise, cahier ont été rassemblés pour enrichir l’exposition qui a également été présentée aux parents.

Retrouvez sur le site de la délégation au numérique de Versailles l’ensemble des ressources lié au projet.

Lien : D’un projet à l’exploitation des ateliers connectés - DANE de l’académie de Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.