Scratch explorateur

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« Scratch Explorateur » propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch.

Objectif :

Programmer les déplacements d’un personnage sur un écran.

Déroulement / scénario :

Chacune de ces missions de programmation est portée par une fiche guide qui est imprimée et remise aux élèves répartis en binômes. L’enseignant commence par présenter le projet visuellement, en utilisant un fichier « solution », afin que les élèves perçoivent clairement la mission à réaliser. Ils sont alors prêts à s’engager dans le projet à partir du fichier « élève ». La construction des algorithmes est réalisée par tâtonnements en concertation avec le partenaire de travail.

Prolongements possibles :

Les élèves sont encouragés à modifier et améliorer leurs programmes de façon personnelle. Chaque projet propose des prolongements pour les encourager à explorer des améliorations du programme réalisé.

"Vous trouverez dans l’onglet "DOCUMENTS" sur l’article hébergé via le portail académique" :

  • le document de présentation du matériel "Scratch Explorateur" ;
  • la liste des projets de programmation ;
  • des pistes des prolongements proposés en fin de parcours ;
  • le dossier zippé avec les 16 fiches au format .pdf ;
  • le dossier zippé avec les fichiers "solution" pour l’enseignant au format .sb2 (également téléchargeable dans le portfolio des solutions) ;
  • le dossier zippé avec les fichiers "élève" au format .sb2 (également téléchargeable dans le portfolio élève).

Contribution de Yves Notin, ERUN des Bouches-du-Rhône

Chaque projet comporte :

  • Une fiche-guide ;
  • Un fichier « élève » au format .sb2 ;
  • Un (ou plusieurs) fichier(s) « solution » au format .sb2.

Lien : https://www.pedagogie.ac-aix-marsei...

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.