S’approprier un tableau numérique en maternelle Des ressources pour débuter en classe

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La revue trimestrielle de l’association prescolaire du Québec de 2013 a publié deux articles consacrés à l’exploitation du tableau numérique interactif en classe maternelle.

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Ces propositions offrent des premières pistes d’utilisation et accompagnent les rituels d’apprentissage de la maternelle :

  • l’accueil des élèves
  • la gestion du temps avec le calendrier
  • les séances de langage
  • l’exploitation de chansons et comptines
  • les règles de vie
  • les activités d’écriture
  • la gestion des ateliers et des projets....

Toutes ces situations peuvent, en petits groupes ou en grand groupe, se mettre en œuvre avec le tableau interactif.

Ces deux articles sont téléchargeables en format pdf. (cliquez sur chaque image)

Pour aller plus loin vous pouvez retrouver sur le site du récit une série de situations d’apprentissage pour la maternelle.

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.