S’adapter à la révolution numérique Télévision francophone de l’Ontario

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L’objectif du livre blanc :

Il s’agit d’un document de référence rédigé à partir d’une revue de la recherche concernant la 4e révolution industrielle et ses effets sur l’emploi, les compétences, et le système éducatif.
Il aborde le sujet à l’échelle internationale, nationale et provinciale en Ontario pour identifier les enjeux cruciaux pour le monde de l’éducation Canadien et formuler des recommandations concrètes afin que les citoyens de demain ne ratent pas le train de l’innovation.

Ce document d’une soixantaine de pages pose ainsi les grandes lignes d’un projet spécifique à l’éducation Canadienne.
Il liste également les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre pour transmettre ces compétences :

  • Apparition de nouveaux besoins en compétences (« globales » et technologiques),
  • Intégration de ces compétences dans les programmes scolaires,
  • Personnalisation de l’enseignement,
  • Enseignement STEAM (science, technologie, ingénierie, arts, mathématiques),
  • Pédagogie numérique (initiatives innovantes).

Recommandations pour le monde de l’éducation canadien :

  • Préparer une nouvelle génération d’experts canadiens hautement qualifiés
  • Accompagner la francophonie dans l’apprentissage des compétences globales
  • Illuminer l’espace éducatif francophone numériques

Les compétences du 21è siècle :



Source : Future of Jobs Report, World Economic Forum

Lien : https://www.groupemediatfo.org/wp-c...

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.