Qu’est-ce que les licences libres Creative Commons ?

Respecter et faire respecter les droits d’auteur

3 personnes conseillent ce contenu

A savoir :

  • Tout auteur qui publie une œuvre en ligne (textes, photos, musique, sites web, etc) peut ajouter un contrat-type ou licence définissant les conditions d’exploitation de son œuvre. Cette indication permettra à un autre internaute de la réutiliser, la modifier et de la diffuser.
  • Ces licences « creative commons » inspirées par les mouvements « open sources » sont disponibles et téléchargeables en ligne, elles sont fondées sur le respect du droit d’auteur et sur les lois du copyright.
  • Ces licences gratuites sont identifiables par des pictogrammes :


Autre présentation possible : en tableau

PictogrammesSignification
PNG - 8.2 ko
ATTRIBUTION : Les utilisateurs sont obligés de vous créditer selon vos conditions
PNG - 10 ko
PAS D’UTILISATION COMMERCIALE : Vous autorisez les autres à reproduire, à diffuser et à modifier votre œuvre, pour toute utilisation autre que commerciale
PNG - 3.5 ko
PARTAGE DANS LES MEMES CONDITIONS : Vous autorisez les autres à reproduire, diffuser et modifier votre œuvre, à condition qu’ils publient toute adaptation de votre œuvre sous les mêmes conditions que votre œuvre.
PNG - 5.4 ko
PAS DE MODIFICATION : Vous autorisez la reproduction et la diffusion uniquement de l’original de votre œuvre.

Les modèles possibles :

Les possibilités se combinent pour créer des licences :

PNG - 192.2 ko
Combinaisons Creative commons

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.