Qwant Junior, un moteur de recherche pour les élèves

7 personnes conseillent ce contenu

Le français Qwant, a été choisi par le ministère de l’Education nationale pour développer un moteur de recherche pour enfants, sécurisé et adapté au système scolaire.

Il est sans publicité et sans accès aux sites pour adultes et de e-commerce.

Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des élèves) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands.

Qwantjunior.com inclut les “tendances du jour” en page d’accueil, des suggestions de recherche sélectionnées pour les élèves comme on peut le voir ci-dessous.

Liste Blanche / Liste Noire

L’équipe de Qwant Junior est partie des travaux de l’Université de Toulouse 1 auxquels elle a mêlé une technologie d’analyse de métadonnées, photos, commentaires et mots clés pour créer une liste noire et une liste blanche.

  • La liste noire exclut tout contenu portant sur la violence, la pornographie, la drogue et l’incitation à la haine raciale.
  • La liste blanche, régulièrement mise à jour, met en avant des sites éducatifs et pédagogiques reconnus à travers l’onglet « Education ».

Lien : Accéder à la ressource en ligne

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.