Qu’est-ce que le Design Thinking ?

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Le Design Thinking est une méthodologie issue du monde des designers qui s’étend aujourd’hui à toutes les sphères professionnelles.

Elle s’applique à toute sorte de projet dont l’objectif consiste à inventer un nouveau concept, service, objet pour répondre à un besoin. Il s’agit d’une méthode d’innovation centrée sur la créativité .

Depuis une trentaine d’années, le développement du Design Thinking a reçu plusieurs déclinaisons méthodologiques.
Mais les grandes phases du processus de travail collaboratif et collectif restent identiques.
Dans les années 80, Robert McKim et Rolf Faste, deux professeurs de l’université de Stanford à l’origine du concept, ont posé les fondations du Design Thinking.

Dans les années 90, l’approche centrée sur la résolution de problème en lien avec l’intelligence collective s’est développée autour de cinq principales phases :

  • Empathie : identifier la problématique, être à l’écoute du besoin, comprendre l’utilisateur, ce qu’il fait ressent et dit de son environnement.
  • Définition de la problématique : formaliser une idée générale et l’objectif.
  • Idéation : générer, brainstormer un maximum d’idées.
  • Prototyper : explorer les options, réaliser des prototypes, tester des possibilités.
  • Tester, communiquer et mettre en oeuvre le projet : obtenir des retours de l’utilisateur.

Plus qu’un simple processus, le Design Thinking représente un état d’esprit, une façon d’appréhender les problématiques d’où les expressions de “Pensée Design” et “Esprit Design”.

Des exemples dans le monde éducatif :

Penser de nouveaux espaces scolaires :

Un dispositif en réseau :

  • Le projet "Batisseur de possibles" mis en oeuvre dans de nombreuses classes en France reprend cette démarche en mettant à disposition des enseignants des méthodes et des outils favorisant la créativité.
    Il s’agit de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages à travers l’expérience d’un projet signifiant et engageant.
    La démarche Design est au coeur de ce dispositif pédagogique en 4 étapes qui permet aux élèves de se questionner sur leur environnement.
  • Téléchargez une ressource pédagogique "innover à plusieurs" pour acquérir une méthodologie et des outils.

Les étapes de la démarche «<small class="fine"> </small>Bâtisseurs de possibles<small class="fine"> </small>»

Pour aller plus loin :

Retrouvez sur L’agence des usages de Canopé d’autres références théoriques.

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.