Prévenir le Cyber-harcèlement ?

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Qu’est ce que le cyber-harcèlement ?

Il existe plusieurs formes de harcèlement qui toutes se définissent comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Avec l’essor d’internet, le terme de cyber-harcèlement est apparu et renvoie à l’utilisation des nouvelles technologies pour humilier ou intimider quelqu’un, de manière répétée dans le temps.

Souvent désigné comme un phénomène massif et difficile à juguler, il se développe grâce au sentiment d’anonymat que peut laisser croire l’interface d’un écran en ligne.

Quelle forme peut prendre le cyber-harcèlement ?

  • des insultes, moqueries ou menaces en ligne ;
  • des rumeurs ;
  • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité numérique ;
  • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’une personne ;
  • la publication d’une photo ou d’une vidéo (authentique ou modifiée) embarrassante.

Il existe trois spécificités majeures du cyber-harcèlement :

  • Une agression peut avoir lieu à tout moment 24h/24 et 7j/7 que ce soit sur un temps de vie privée ou sur la vie scolaire de l’élève.
  • La diffusion de l’agression est instantanée et peut toucher massivement un large public.
  • Le contenu et les propos publiés restent en ligne et conservent un caractère permanent longtemps après l’agression.

Comment prévenir le cyber-harcèlement ?

Dans le document proposé par le ministère de l’éducation nationale, on décrit une méthode en trois parties : la méthode S.U.R

  • Sécurité personnelle
    - Protéger ses informations personnelles
    - Gérer les paramètres de confidentialité (mot de passe)
  • Utilisation encadrée
    - L’utilisation du téléphone mobile au sein des établissements
    - Vérifier l’efficacité du système de filtrage de l’établissement
  • Respect
    - Respecter la vie privée
    - Réfléchir avant de publier
    - Respecter le droit à l’image

Parallèlement à ces points de vigilance, l’éducation au respect de l’autre à travers un climat scolaire positif et une sensibilisation régulière aux médias et à l’information restent des leviers pour anticiper et agir contre ce genre de comportements déviants.

Pour aller plus loin :

Le guide à destination des PE et des directeurs « Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon école ? »

La fiche pratique du gouvernement contre le harcèlement en ligne

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.