Qu’est-ce que le bluetooth ?

1 personne conseille ce contenu

Définition :

Apparue en 1994, cette technologie standardisée n’a pas cessé de s’améliorer offrant ainsi des connexions de qualité entre différents appareils électroniques qui ne nécessitent pas de gros débit de connexion.

Ce système de connexion sans fil entre appareils a permis d’éliminer de nombreux câbles et a ainsi pu donner plus de souplesse et de liberté dans l’utilisation de certains appareils. (souris, oreillette téléphonique, télécommande TV, objets connectés....)

Comment cela fonctionne-t-il ?

Chaque appareil possède une adresse prédéfinie et émet des signaux. Il est alors possible de les paramétrer afin de les autoriser à communiquer entre eux.
Ainsi, lorsque deux signaux se rencontrent, ils vérifient leur adresse réciproque et se connectent l’un à l’autre.

Petite histoire sur l’origine du mot :

Bluetooth veut dire littéralement « dent bleue » en anglais.
Cette appellation a été inspirée par le nom du roi à Harald Blåtand, roi Danois du Xè siècle, qui a contribué à unifier le Danemark de la Norvège.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.