Qu’est-ce que la géolocalisation ?

2 personnes conseillent ce contenu

La géolocalisation est une fonctionnalité disponible dans tout objet connecté, smartphone, tablette ou ordinateur qui s’est rapidement démocratisée ces dernières années pour répondre à différents types de besoins selon les acteurs concernés :

  • Des campagnes marketing et publicitaires avec le marketing géolocalisés
  • La navigation routière via les GPS
  • La gestion de flotte de voiture pour certaines entreprises
  • La cartographie locale pour obtenir une carte centrée sur l’endroit ou le téléphone est géolocalisé.
  • Des applications pour retrouver des points d’intérêts ou des lieux mis en favoris
  • Des applications de type réseau sociaux permettant de localiser ses amis, ses enfants...
  • Des services météo et infos pour recevoir des informations précises liées à un domaine particulier, suivant l’endroit où l’on se trouve.

La géolocalisation : Comment ça marche ? :

Cette technique permet de positionner un téléphone portable ou un ordinateur dans un lieu donné en identifiant précisément les coordonnées géographiques de ce dernier à l’aide des transmissions satellites, de l’adresse IP (sur Internet), du Wi-Fi et du réseau mobile.
Cette communication entre le récepteur de l’appareil utilisé et le réseau satellite donne à tout moment sa position (longitude, latitude et altitude) avec une précision allant de 5 à 100 mètres.

Si le GPS se connecte au réseau satellite pour les smartphones, tablettes ou ordinateur, la présence d’accès WI-Fi correspondant à des points d’accès joue un rôle de relais.

De grands groupes tels que Google, Skyhook Wireless, Microsoft et Apple ont constitué des bases données cartographiques recensant ces points d’accès Wi-Fi pour alimenter leurs services de géolocalisation.

Ils peuvent ainsi identifier la présence de tout appareil connecté à cette borne WI-FI pour répondre au besoin de leurs services mais également recueillir des informations privées sur les utilisateurs connectés. (déplacement, fréquence, besoins...)

La géolocalisation : Une donnée privée à protéger

Ainsi est-il important de s’interroger sur la maîtrise de ces informations personnelles et de ne donner accès à ces données qu’en cas de besoin.
C’est pourquoi la CNIL conseille d’apprendre à "maîtriser les réglages « vie privée » de son smartphone"
Elle estime qu’environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation ; ces dernières ont besoins d’être paramétrées pour valider ou non le droit d’exploiter ces données.
Cette activation présente dans tous les smartphones est une fonctionnalité importante à connaitre pour ne laisser voir que des informations que vous avez décidé de communiquer à des moments définis par vous.

Le site de la CNIL décrit précisément la démarche à suivre pour paramétrer son portable selon de type d’appareil.

Pour aller plus loin avec la classe :

Une animation proposée par Universciences illustre le fonctionnement de cette technique et dévoile les découvertes scientifiques qui se cachent derrière l’utilisation du smartphone. (cliquez sur l’image)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.