Qu’est-ce que la forme scolaire ?

1 personne conseille ce contenu

La notion de « forme scolaire » a été introduite il y a près de quarante ans par le sociologue lyonnais Guy Vincent.

Reprise par d’autres chercheurs depuis, elle est aujourd’hui réinterrogée au regard des évolutions du monde éducatif.

Internet, la porosité des savoirs entre l’école et le monde extra scolaire, les usages renforcés des outils numériques et les multiples dispositifs pédagogiques contribuent à modifier la forme scolaire et nous invite à la questionner.

Il s’agit d’interroger :

  • l’organisation du temps et des lieux d’apprentissage ;
  • l’aménagement des espaces scolaires, dans et hors les murs, avec l’implication des collectivités ;
  • la relation des élèves aux savoirs et aux enseignants ;
  • la diversification des démarches pédagogiques et éducatives ;
  • le choix et le renouvellement des outils, numériques notamment ; l’amélioration du climat scolaire ;
  • la formation et le développement professionnel des enseignants et le rôle des cadres dans une dynamique de nouveaux gestes professionnels, l’accompagnement du changement…

Catherine Beccheti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale, a rendu un rapport sur ce sujet en lien avec un travail de terrain mené en partenariat avec des chercheurs, des acteurs académiques, les ateliers Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation.

Il s’agit de donner forme à un projet qui permet de fédérer et mettre en synergie la réflexion des différents acteurs du monde éducatif  ; professeurs, cadres, formateurs, chercheurs, constructeurs, éditeurs...

"La forme scolaire", également inspirée d’un travail de réflexion mené avec François Taddei sur la société apprenante permet de structurer les liens entre la recherche et les praticiens.

Comment repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ?

Cette interrogation est au cœur de la thématique choisie pour accompagner et servir de fil conducteur à plusieurs événements numériques de l’année.

Pour aller plus loin :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.