Qu’est-ce que l’adaptabilité des ressources numériques ?

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Comprendre les enjeux avec la vidéo de lancement du MOOC accessibilité sur FUN.

Comprendre les enjeux :
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Infographie

Le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers et scolarisés en milieu ordinaire a augmenté de façon significative depuis 2005 pour atteindre plus de 260 000 élèves (en situation de handicap moteur, sensoriel, cognitif).
Afin de faciliter l’accès aux ressources, le ministère met à disposition des préconisations permettant aux éditeurs et aux auteurs de publication pour l’école de prendre en compte les spécificités de ce public et ainsi de favoriser leur réussite scolaire.

Des ressources, des références :

En s’appuyant sur des consultations plusieurs documents ont été réalisés en lien avec des entreprises pour apporter une réponse à cette problématique.
Sur éduscol, les Propositions de bonnes pratiques pour l’accessibilité et l’adaptabilité des ressources numériques pour l’École (A2RNE) rassemblent les principaux éléments sur le sujet.

Concernant les propositions de bonnes pratiques pour les auteurs, trois grands principes généraux sont à prendre en compte :

  • expliciter la structure du document,
  • séparer le contenu de la présentation,
  • fournir un texte alternatif à toute information non textuelle.

Retrouvez tous les détails dans le fichier disponible sur éduscol.

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.