Qu’est-ce qu’une « fake news » ? Questionner et identifier une fausse information ?

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Un phénomène en croissance sur le web

Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion. Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web.

En effet, les fausses informations publiées ont pour objectif de tromper le lecteur, de le manipuler pour orienter son jugement.

Loin d’apparaître anodines, ces publications peuvent avoir une incidence importante du fait de la démultiplication et de la diffusion massive qu’offre internet.

Douter et se questionner avant de croire une information

Adopter une attitude critique sur internet devient une posture nécessaire pour ne pas se laisser piéger par ces tentatives de désinformation ou d’intox produites par des individus peu scrupuleux.

Pour cela, il est indispensable de se poser quelques questions comme celles décrites dans la fiche issue du site HabiloMédias :

  • Quels types de faux contenu devrais-je surveiller ?
  • Pourquoi l’information est-elle propagée ?
  • Qui propage l’information ? La source a-t-elle la réputation d’être fiable ?
  • Quand l’information a-t-elle commencé à se propager ?
  • Où puis-je vérifier si l’information est vraie ?

Des outils pour vérifier une information

Devant cette situation, de nombreux acteurs du monde journalistique ont tenté d’apporter une aide aux lecteurs pour leur permettre de vérifier seul des informations qu’ils reçoivent sur internet.
Plusieurs moyens sont ainsi disponibles :
Le site Décodex du journal « Le Monde » apporte des aides pratiques à l’analyse des médias :

  • Comment remonter à la source d’une information ?
  • Comment vérifier la véracité d’une image ou d’une vidéo ?
  • Comment décortiquer un sondage ?
  • Comment reconnaître une théorie complotiste ?

Retrouvez l’interview réalisée par France culture, d’Adrien Sénécat, journaliste au sein du service des Décodeurs.

« Le Temps » média de référence de la Suisse romande et francophone, propose « Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet » à travers cette vidéo :

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.