Qu’est-ce qu’une capsule ?

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Définition :

Une capsule vidéo est une vidéo courte, scénarisée, traitant d’un sujet, une notion ou d’un thème. Elle a souvent pour objectif d’apporter une information, un témoignage, d’introduire un questionnement, un problème pour étayer des contenus de formation.

"Le terme de « capsule » désigne ainsi toute « production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné ". (cf médiafiche)

Origine et utilisation :

La capsule vidéo est un format multimédia apparue avec l’émergence de la e-formation, elle enrichit et/ou accompagne des contenus d’enseignement.
Consultable à volonté par l’apprenant elle est un moyen d’ancrage rapide et de travail en simultané et en différé du temps et du lieu d’apprentissage ce qui participe à renforcer l’autonomie.

Elle est souvent utilisée en pédagogie inversée.

Différents types de capsules :

  • les diapos commentées,
  • les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs,
  • les conférences enregistrées,
  • les animations sur écran à l’aide de dessins animées,
  • les cours en ligne avec un intervenant filmé et des diapos d’illustration.

Un format à privilégier :

  • les courtes vidéos (inférieur à 6 minutes),
  • les capsules mixant un intervenant et des diapos,
  • les explications écrites en direct devant l’apprenant,
  • des vidéos découpées par chapitre plutôt que proposées en un seul bloc,
  • une présentation dynamique et animée.

Pour aller plus loin et produire des capsules :

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.