Qu’est-ce qu’un webinaire ? Se former, collaborer avec le numérique

3 personnes conseillent ce contenu

Définition :

Le mot webinaire est la contraction des mots web et séminaire.
Le webinaire désigne une conférence en ligne à laquelle plusieurs personnes connectées dans des lieux éloignés peuvent participer.
Inscrites en ligne ou contactées par messagerie, elles reçoivent un lien leur permettant de se connecter et de profiter d’une plateforme dédiée proposant des échanges en visio, audio. Ces derniers peuvent être enregistrés ou non selon les objectifs fixés par les organisateurs.

Ces solutions disposent de multiples fonctionnalités et peuvent permettre de partager des documents, de projeter un écran ordinateur ou de travailler sur un même espace d’édition.

Un webinaire, pour quels objectifs ?

Interactif, rapide et aisé à mettre en oeuvre, ces plateformes éliminent les contraintes liées au déplacement ; elles favorisent la mise en réseau et la collaboration entre différents acteurs.

Se former  : En mode séminaire, un webinaire peut servir à communiquer des ressources ou conférences sur un objet. L’organisateur crée le rendez-vous, informe le public cible et transfère le contenu en répondant aux questions des participants.

Collaborer : dans la perspective d’un projet réunissant un groupe d’acteurs, plusieurs personnes encadrées par un animateur se connectent pour échanger et définir les pistes et stratégies de travail. Les interactions facilitent ainsi la prise de décision et l’avancée du projet.

Produire : en binôme dans la perspective de co-produire un document, cet espace élimine les distances permet un accès direct vers des navigateurs et des ressources externes.

Mettre en réseau des acteurs : Afin d’informer, d’acculturer des personnes travaillant séparément sur les même objectifs, le webinaire permet des mises en commun, de la mutualisation et de l’entraide entre pairs. Les rencontres virtuelles sont conservées stockées en ligne pour être consultables par chacun de manière différée.

« Ma classe virtuelle » est la solution mise à destination de tous les acteurs de l’éducation nationale pour faciliter les échanges et favoriser la collaboration entre les acteurs.

Les Webinaires de l’académie de Rennes :

Alain VAN-SANTE Délégué académique au numérique a exploité cette modalité de travail collaborative dans son réseau et nous en parle : (Ludovia-août 2017)

Alain Van Sante, DAN de Ac de Rennes

Des précisions sur le projet webinaire.->http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/?WebENum

Le projet de l’académie : www.interactik.fr

Ressources proposées par l’académie :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Formation/22/1/Prise_en_main_webinaire_787221.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.