Qu’est-ce qu’un web-documentaire ?

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Définition :

Le web-documentaire est un moyen d’expression récent issu du genre journalistique et adapté à internet. L’objectif est de produire une narration web qui mêle texte, image et son. Le web-documentaire prend sa source à partir de faits réels mais avec un travail particulier sur la scénarisation de la production.

En effet, sa particularité est d’offrir au visiteur une lecture non linéaire à travers des modes de découverte interactive.

Le réalisateur scénarise le contenu de manière à offrir au spectateur une liberté de navigation en proposant :

  • différentes manière d’entrer dans son oeuvre,
  • d’activer des liens et de choisir l’ordre des contenus,
  • de revenir sur certains médias ou de les interrompre pour accélérer sa lecture.

L’internaute navigue au travers de l’interface du web-documentaire de façon personnelle et selon un cheminement qui lui permet de faire des liens et de construire du sens.

L’objectif d’un créateur de web-documentaire consiste à tout mettre en oeuvre pour impliquer l’internaute dans le récit tout en lui préservant son autonomie en matière de navigation.

Définition de Franck Rondot, photographe et vidéographe :

« Le web documentaire est une nouvelle forme de narration, utilisant comme support de diffusion internet et dont la fonction principale est de raconter une ou plusieurs histoires de façon interactive ».

Un web-documentaire pédagogique :

En classe, la production d’un web documentaire suppose une démarche de projet. L’élève placé en situation de production joue le rôle de petit reporter. Il peut :

  • prendre part un à comité de rédaction,
  • débattre, échanger pour construire le projet,
  • réaliser des interviews,
  • produire de l’écrit, des images, des vidéos ou des bandes sonores,
  • transférer le contenu sur internet,
  • apprendre à exploiter un logiciel spécifique pour organiser ses éléments dans une ligne de temps et scénariser son contenu.

Les principales compétences sont d’une part centrées sur la maîtrise de la langue orale et écrite dans un contexte précis, authentique et signifiant mais également sur l’éducation aux médias et à l’information avec le souci du respect des droits d’auteur et des données privées.

Des web-documentaires à découvrir :

  • Un exemple de web-documentaire réalisé par une classe :

Le projet « raconte ta ville » proposé par Canopé :

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.