Qu’est-ce qu’un serveur proxy ?

4 personnes conseillent ce contenu

Définition :

Dans un établissement scolaire, le blocage d’accès à certains sites Internet est souvent opéré par un serveur proxy installé dans le système d’information.
Ce composant logiciel informatique est un élément nécessaire répondant à des besoins précis.
Il existe plusieurs types de proxy mais celui qui nous intéresse concerne l’accès à internet, il s’agit du proxy web.
La traduction littérale du mot « proxy » renvoie en français à la notion de mandataire, procuration, intermédiaire.
Le serveur proxy est une machine qui fait l’intermédiaire entre l’outil informatique (ordinateur, smartphone, tablette...) et internet.

Son rôle d’intermédiaire sert ainsi à :

  • Filtrer des sites non autorisés,
  • accélérer la navigation,
  • enregistrer l’historique des navigations,
  • sécuriser le réseau local,
  • conserver l’anonymat des adresses IP.

Son fonctionnement :

L’ordinateur est connecté au serveur proxy qui est connecté à Internet.
Lorsque vous demandez des pages à ce serveur, il va chercher les pages demandées sur Internet en respectant les filtres préalablement installés par le logiciel du proxy.
Ce contrôle des requêtes correspond à un moyen de protection pour garantir la sécurité du système informatique.

Les sites inaccessibles :

Afin de répondre à des demandes parfois récurrentes, il est important d’anticiper et de mettre en place un réseau de communication entre le service informatique et l’usager pour faciliter l’ouverture de certains sites bloqués.
Un espace de centralisation des demandes et un calendrier de mise à jour peuvent être envisagés pour fluidifier les usages et faciliter l’utilisation de ressources nécessaires à l’enseignant.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.