Qu’est-ce qu’un escape game ?

4 personnes conseillent ce contenu

Les origines du concept :

Arrivé à Londres en 2012, le concept d’escape game ou littéralement « jeu d’évasion » nous vient du Japon et de leur passion pour le cosplay. Les jeux vidéos, l’attirance pour les déguisements et les supers héros ont contribué à imaginer des espaces de mise en scène pour laisser court à une expérience scénique et à l’incarnation de personnages imaginaires à travers un scénario pré-construit.

Le principe général consiste à s’enfermer dans une pièce pour un temps limité (généralement une heure) pour résoudre des énigmes afin de s’échapper du lieu.

Plus proche de nous, ce phénomène d’escape game, s’est, depuis 2013, rapidement répandu dans notre société pour permettre à divers publics d’entrer dans différents types d’univers (par exemple ceux historiques) et de mettre leur intelligence collective à l’épreuve afin de résoudre des énigmes et des défis.
Il s’agit de fouiller, décrypter, résoudre, déduire, imaginer… en mobilisant, en équipe, de multiples compétences que l’on retrouve également dans certaines situations professionnelles.

L’objectif final étant toujours de pouvoir sur un temps donné obtenir les clés ; les réponses pour s’échapper et évacuer l’adrénaline générée par la situation.

Un loisir nouveau et mondial construit à partir des mêmes ingrédients :

  • Une scénarisation rythmée à travers une enquête à mener ;
  • une narration contextualisée dans un univers précis pour sortir du monde réel et plonger dans un ailleurs ;
  • un décor précis en lien avec l’observation et la recherche d’indices à identifier ;
  • une progression accompagnée avec des aides et des recours possibles en cas de besoin ;
  • un final qui conclut l’aventure et marque la réussite (ou pas) du challenge collectif.

L’escape game dans l’enseignement :

L’académie de Créteil a été l’une des premières à initier des enseignants à ce format dans le cadre de formation pédagogique.

ENIGMA, un escape game numérique, a ainsi pour objectif de faire découvrir de façon ludique des usages pédagogiques impliquant des outils et des ressources numériques.

Dans un espace ouvert rassemblant tous les éléments nécessaires, les énigmes proposées font appel uniquement à la logique, à l’observation et au raisonnement.
Un maître du temps joue le rôle de facilitateur, il accompagne le groupe pour entretenir une démarche active de recherche.
Cette expérience à fait l’objet de nombreuses sessions de formation et l’académie à mis à disposition tout le kit d’exploitation de cet espace game.

Des exploitations pour la classe :

La mise en oeuvre de scénarios pédagogiques pour les élèves se multiplient à tous les niveaux de système éducatif. Les limites à ces projets ne dépendent que de la créativité et de l’imagination du professeur. Il s’agit de :

  • consolider des compétences déjà travaillées ;
  • découvrir des concepts, des savoirs nouveaux ;
  • mettre à l’épreuve des compétences de coopération entre élèves ;
  • évaluer la persévérance à l’effort dans des situations de challenge.

Le site « scape.enepe.fr » a été créé à partir d’une formation proposée aux enseignants de l’académie de Créteil. Il rassemble de nombreuses ressources pour concevoir et s’inspirer de projets réalisés par plusieurs professeurs.
Quelques projets concernent également le premier degré.

Retrouvez également sur éduscol quelques ressources complémentaires sur le sujet.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.