Qu’est-ce qu’un dispositif en réseau ?

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Définition d’un réseau :

Un réseau se définit par un ensemble d’objets, de personnes .. interconnectés les uns avec les autres. Tiré de l’informatique, le concept de réseau permet de faire circuler des éléments, projets, informations entre plusieurs entités et selon des règles préalablement définies.
Les principales caractéristiques reposent sur les dimensions de communication et d’interconnexion pour mettre en place une chaîne d’actions en vu d’obtenir la mise en oeuvre de projet.

Un dispositif pédagogique en réseau :

Il s’agit d’une action éducative de nature collective portée et coordonnée par des acteurs structurés en réseau.
Ils reposent souvent sur les pratiques pédagogiques innovantes réfléchis par petit groupe au départ et élargit à une communauté d’enseignants librement engagés via les réseaux sociaux et internet.
Cette mise en œuvre souvent spontanée favorise la coopération, le questionnement et la formation entre professeurs.
Les phases d’expérimentation et les expériences réalisées font souvent l’objet d’ajustement et d’évolution afin d’optimiser le projet.

Le dispositif est ainsi accompagné et diffusé entre pairs de manière libre avec comme seul engagement :

  • la réussite des projets,
  • la qualité des interactions pour enrichir ses modalités d’enseignement,
  • l’envie d’ouvrir sa classe et de partager.

Cette démarche favorise la création de lien entre les participants et les incitent à mutualiser leurs expériences. Les dispositifs pédagogiques intègrent souvent des formations ou co-formations entre professeurs leaders qui ont initié le dispositif et mis à disposition des outils pédagogiques spécifiques.

On dénombre aujourd’hui de nombreux dispositifs pédagogiques proposés à l’échelle nationale par différents réseaux d’acteurs. Cette modalité d’enseignement facilité par le numérique rend exponentiel essaimage de pratiques pédagogiques.

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.