Publier accessible et faciliter l’inclusion

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Le gouvernement britannique a rédigé sept affiches libres de droits et traduites en français autour de la production de documents et médias accessibles.

Très synthétiques, elles présentent les principaux critères à respecter pour permettre à tous les élèves, atteints de déficience ou en situation de handicap temporaire, d’accéder à l’information que souhaite diffuser l’enseignant.

En france, les enseignants et les établissements publics ont également des obligations légales à cet égard, précisé dans le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations" avec un guide d’accompagnement au RGAA.
Celui-ci, plus technique, décrit précisément les caractéristiques à prendre en compte pour répondre aux besoins de tout handicap.

Par ailleurs, l’A2RNE proposent les bonnes pratiques pour l’accessibilité et l’adaptabilité des ressources numériques pour l’école afin de favoriser l’accès à ces ressources pour tous les élèves.

Ces affiches très claires peuvent être exploitées en formation pour sensibiliser les enseignants à ces problématiques.

Concevoir pour les utilisateurs dans le spectre autistique Concevoir pour les utilisateurs sourds ou malentendants
Concevoir pour les utilisateurs dyslexiques
Concevoir pour les utilisateurs avec un handicap physique ou moteur Concevoir pour les utilisateurs de lecteurs d'écrans

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.