Prim à bord en chiffres Bilan de l’année 2016/2017

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Le comité éditorial dresse le bilan des consultations du portail durant toute cette année scolaire.

Prim à bord a attiré de plus en plus de visiteurs tout au long de l’année :
Les entrées sur le portail sont passées de 21 180 visites sur le mois de septembre 2016 à plus de 48 000 visites pour le mois de juin 2017.

Nous sommes ainsi heureux de constater que nos publications présentent un intérêt pour de nombreux lecteurs.

Avec plus de 1600 visites par jour sur les derniers mois, la dynamique entamée sera maintenue à la rentrée prochaine afin de proposer aux visiteurs des ressources toujours plus utiles et intéressantes pour préparer sa classe, enrichir ses séances et s’acculturer au numérique.

Les publications des académies se poursuivront afin d’identifier les pratiques pertinentes avec le numérique et ainsi de mutualiser les scénarios qui peuvent être transférées.

Au total entre le 1er septembre et le 30 juin, ce sont plus de 345 articles qui ont été proposés avec un rythme de 6 articles par semaine.

Un remerciement appuyé est adressé à l’intention des référents académiques qui ont contribué à alimenter leur espace académique au profit d’une valorisation des usages de proximité.

Ces précieux relais permettent d’identifier les enseignants, formateurs et acteurs éducatifs qui de part leur publications rendent compte d’une école en mouvement qui se réinvente avec le numérique dans l’intérêt de tous les élèves.

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.