Présentation de la Digithèque Belin, section « sciences et technologie »

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Le document présenté constitue un pas à pas pour utiliser les ressources de la Digithèque Belin en sciences.

Une fois inscrit sur la DIGIthèque Belin, on peut accéder à plusieurs rubriques :

des ressources (images, vidéos, animations, exercices, séances…)
créer des séances sur mesure pour ses élèves
diffuser ces séances
accéder à un tableau de bord pour suivre la progression de ses élèves.

En cliquant sur « accéder aux ressources » on voit l’ensemble des ressources de la Digithèque (plus de 6 000). Si l’on clique sur l’onglet « Sciences & Technologie Cycle 3 », on rentre dans la section correspondante aux sciences (plus de 1 000).

L’enseignant peut faire une recherche par mot-clé, dans les ressources qu’il a ajoutées à ses favoris, ou grâce à différents filtres proposés : dominante, niveau, progressivité, compétences travaillées, connaissance et compétences, objectif d’apprentissage, type de ressource.

Pour créer des séances pour les élèves, l’enseignant a plusieurs possibilités :

il choisit une séance proposée par la BRNE (en cliquant sur « ressources » puis « séances »)
il modifie une séance existante en ajoutant ou supprimant des exercices.
il crée sa propre séance à partir des ressources de la BRNE ou en créant ses propres ressources.

La première chose à faire est de créer ses classes en cliquant sur « Inviter des élèves ». Le tableau de bord permettra ensuite de suivre l’avancement du travail des élèves, de gérer les élèves et même les différents groupes. En cliquant sur chaque élève, on a accès à un ensemble de données comme le nombre de séances réalisées, les scores et le temps passé sur chaque exercice.

Lien : http://www.pedagogie.ac-aix-marseil...

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.