« Paroles de presse » Le concours proposé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

Pas d'avis pour le moment

Le concours « Paroles de presse » est initié par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), organisé en collaboration avec le Clemi et la Mission laïque française (MLF), avec le soutien de TV5 Monde.


Cette neuvième édition a permis à des élèves des écoles, collèges et lycées de réaliser collectivement un portrait « papier », vidéo ou radio d’un ancien élève de leur établissement scolaire ou d’une personne œuvrant pour les valeurs de l’olympisme.

Ce concours initie les élèves à l’éducation aux médias par un travail plus spécifique sur le genre journalistique du portrait.
Cette activité permet de mobiliser de nombreuses compétences dans le domaine de la production de texte, du langage à travers l’utilisation du numérique.

Retrouver les deux écoles premier degré lauréates :

Pour le prix du « Portrait radiophonique »

Une webradio réalisée par des élèves de CM1 de l’école Bouskoura 2 du lycée français international Louis-Massignon à Casablanca (Maroc)

Le Portrait de Mme Tazi, ancienne élève.

Pour le prix du « Portrait vidéo »

Portrait de Saïd Saad, entraîneur d’athlétisme œuvrant aux valeurs de l’olympisme, par des élèves de CM1 de la Petite École d’Hydra à Alger (Algérie)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.