Parcours Éducation aux Médias et à l’Information

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Organisé sous forme de parcours ce service proposé par des enseignants experts et valorisé sur éduscol a pour objectifs :

  • se familiariser avec les médias du Web
  • sensibiliser sur la gestion de son identité numérique
  • développer l’esprit critique des internautes

Six entrées sont proposées :

  • médias,
  • comprendre,
  • trouver,
  • produire,
  • vous,
  • exercices,

Ils permettent d’informer et de construire une citoyenneté numérique active et créatrice, de comprendre le fonctionnement d’internet et d’acquérir des compétences nécessaires à la maîtrise des informations et contenus disponibles.

Plusieurs formats sont ainsi proposés tels que des activités, des réponses à des quizz, des présentations de tutoriels vidéo, des fiches pour apprendre à gérer son identité numérique…

Pour aller plus loin :

Retrouvez sur éduscol des ressources complémentaires pour se former et préparer la classe.

Lien : http://lisletdelisle.fr/IR-2/

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.