Mon Fil Info - Un JT hebdo au cycle3

1 personne conseille ce contenu

Le JT des adolescents
FranceTV5 propose chaque semaine, un récapitulatif d’actualités à destination des 10-14 ans afin de leur proposer de suivre des informations télévisées adaptées et de cultiver leur curiosité et leur envie d’apprendre.
Ce format court de cinq minutes en moyenne concerne des sujets de société mais également des questions proches du centre d’intérêt des adolescents.

Sur l’exemple proposé du récapitulatif du 22 janvier 2018, les thématiques concernent :

  • La Seine va-t-elle déborder ?
  • En Chine, les robots sont partout
  • Un documentaire dénonce les « sucres cachés »
  • Ils dansent dans le ciel en combinaison volante

La retranscription écrite du média ajoute un intérêt pédagogique à l’exploitation de ce format d’information.

Pour aller plus loin :

Retrouvez également les informations proposées par ARTE Journal Junior. Cette émission quotidienne est accessible tous les soirs à 19h et reste disponible sur leur chaine pendant sept jours.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.