Ma cl@sse virtuelle « Via » Un service de visioconférence pour le personnel de l’éducation nationale

6 personnes conseillent ce contenu


Cette rentrée voit la mise à disposition du service de visioconférence « Ma cl@sse virtuelle » ("VIA") à tous les personnels de l’éducation nationale.

C’est à l’intérieur de la plateforme de formation m@gistère que vous pouvez exploiter ce service de communication et de formation.

Il permet, à l’aide de votre adresse académique, de rentrer en contact avec d’autres professeurs ou formateurs.
Simple et rapide d’accès avec cet URL, vous pouvez :

  • inviter les personnes de votre choix en envoyant un mél
  • choisir une date et un horaire de discussion
  • partager des fichiers
  • co-rédiger des documents
  • enregistrer des échanges et les conserver

Cet outil dédié à la formation peut également servir à des échanges en visio entre classes et enseignants.
Ce moyen interactif et dynamique facilite ainsi la construction de projets en réseaux entre classes.
C’est une autre manière de partager des expériences professionnelles en s’affranchissant des contraintes de distance et de temps.

Ce service fiable offre des garanties quant à l’hébergement et au stockage des données.

Pour se former à cet outil retrouver sur Prim à bord le que sais-je ? dédié à VIA ainsi que tous les tutoriels de prise en main.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.