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M@ths en-vie, des images qui comptent Vers un Instagram des maths ?

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Sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans leur environnement quotidien, les amener à formuler, à comprendre et à résoudre les situations qu’ils rencontrent, tels sont les objectifs de ce projet pluridisciplinaire pleinement en phase avec la stratégie « mathématiques » qui vise à améliorer le niveau des élèves.

Le principe est de faire produire des photos puis des énoncés aux élèves dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français/mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, logiciel photo). Au-delà de la prise de vue et de la description de la photo, il s’agit d’amener les élèves à se poser des questions, rechercher des informations, les catégoriser, construire des énoncés mathématiques et des énoncés de problèmes, et apprendre à les résoudre.

L’intégration des outils numériques se fait sur deux plans :

  • production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ;
  • utilisation d’outils numériques pour produire, échanger et mutualiser.

Le site M@ths en-vie propose également des ressources afin de permettre à d’autres enseignants d’entrer dans ce dispositif, à savoir :

  • une mise à disposition d’activités de catégorisation pour les élèves de maternelle ;
  • des outils d’aide destinés aux enseignants sur les aspects pratiques et numériques ;
  • des banques de photos à disposition pour différentes activités ;
  • des banques de photo-problèmes et de vidéo-problèmes ;
  • des défis mathématiques (maternelle, cycle 2, cycle 3) ;
  • des jeux mathématiques sous la rubrique M@ths en-jeu.
    Enfin, chaque classe peut disposer d’un espace de mutualisation de ses productions.
    Une situation proposée par les CP de l'école du Plateau d'Assy
    Une belle façon de relever le défi posé par les résultats de l’enquête TIMMS !

Lien : M@ths en-vie

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.