Lire et faire lire Développer le goût de la lecture et favoriser les liens intergénérationnels

1 personne conseille ce contenu

Lire et faire lire est une association qui a l’ambition de renforcer le plaisir de lire à travers des moments de partage intergénérationnel.
Dans chaque département, la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales coordonnent ce réseau.

Des classes peuvent solliciter l’intervention de l’association pour organiser des séances de lecture en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, tout au long de l’année scolaire, pour stimuler chez de jeunes enfants le goût de la lecture et favoriser leur découverte de la littérature.

Tout citoyen de plus de cinquante ans peut s’inscrire et contribuer à enrichir le réseau d’acteurs bénévoles qui accompagnent le dispositif à travers la France.

Ce réseau est l’une des réponses pour la mise en œuvre de la campagne lancée dernièrement à l’académie française Ensemble pour un pays de lecteurs

Site<small class="fine"> </small>: Lire et faire lire

Lien : http://www.lireetfairelire.org/

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.