Les Racont’arts Un projet départemental varois alliant arts plastiques, musique, numérique et langage oral.

7 personnes conseillent ce contenu
Racont’arts CM1c -Ecole Octave Maurel

Les outils numériques permettent le développement d’une « créativité numérique » de l’élève. Inspiré de l’émission « d’Art d’Art », le projet « Les Racont’arts » conjugue éducation artistique et culturelle, maîtrise de la langue et numérique.

Ce projet permet aux élèves de renforcer leurs compétences en maîtrise de la langue orale et écrite, tout en prenant conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet.

En 2015-2016, pour sa première édition, le projet avait mobilisé une quinzaine de classes du département du Var.

Chaque classe participante avait à restituer un (ou plusieurs) pocket film ; c’est à dire un film réalisé à l’aide d’un appareil photo numérique ou d’une tablette, autour d’une œuvre d’art.

Les classes participantes ont pu bénéficier d’un prêt de tablettes de la part de la DSDEN si elles le souhaitaient. Les enseignants ont également bénéficié d’un support de formation via la plateforme M@gistère, permettant un accompagnement à distance des formateurs, mais aussi un accompagnement de proximité par les maîtres animateurs en information (MAI) des circonscriptions concernées.

Reconduit en 2016-2017 pour sa deuxième édition, le projet Les Racontarts réunit une quarantaine d’écoles.

Cette année, les classes peuvent échanger entre elles (présentation de la classe ou de l’oeuvre choisie, énigmes, défis,...), via le réseau social Babytwit, permettant ainsi de traiter des points du programme en utilisant le numérique, notamment des domaines essentiels :

  • adopter une attitude responsable
  • communiquer, échanger

Lien : Site de la DSDEN 83 pour voir les productions des classes

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.