Le harcèlement à l’école Des ressources pour la classe

2 personnes conseillent ce contenu

Plusieurs éditeurs, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, proposent des ressources pour sensibiliser et prévenir les risques de harcèlement à l’école.

Ces ressources vidéo permettent d’accompagner des temps d’interactions entre élèves et l’enseignant afin de :

  • créer un climat de confiance ;
  • libérer la parole ;
  • prendre conscience de la gravité des actes ;
  • connaitre des aides possibles dans des situations difficiles.

Le premier niveau de prévention est l’affaire de chacun et commence par une écoute bienveillante, un climat scolaire positif et de respect de chacun.

Les risques accrus via l’utilisation d’internet peuvent faire l’objet d’un travail spécifique autour de l’éducation aux médias et à l’information qui constituent un rempart possible pour prévenir et armer les élèves face à ces agressions dont les répercussions sont souvent conséquentes.

PNG - 4.4 ko
Cyber-harcèlement, harcèlement, parlons en !
France TV éducation logo Comprendre et sensibiliser sur le harcèlement
JPEG - 10.2 ko
La série graine de citoyens : Oser en parler
JPEG - 10.5 ko
Je suis témoin, je dis stop !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.